Choisir le bon porte-bébé pour vous
Les bienfaits du portage ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour favoriser l’allaitement, renforcir le lien d’attachement, sécuriser bébé ou pour avoir les mains libres, le portage est un choix sain autant pour bébé que pour le porteur. Mais quand vient le temps de choisir un porte-bébé, le choix peut rapidement devenir difficile !
Tout d’abord, il faut choisir un porte-bébé ergonomique. Ce dernier doit permettre au bébé d’être dans une position la plus naturelle possible, ce qui veut dire : une colonne arrondie, les genoux (qui doivent être fléchis) plus hauts que les fesses, les bras suffisamment libres pour pouvoir porter de lui-même ses mains à sa bouche, du tissu sous les fesses qui couvre d’un genou à l’autre et une position suffisamment haute pour que le porteur puisse donner facilement des bisous sur le haut de sa tête. Le bébé doit aussi être collé sur le porteur.
La position face vers l’avant n’est donc pas recommandée pour de grandes périodes, car le dos n’est pas bien arrondi et le bébé vit alors beaucoup de stimulations sans pouvoir se cacher facilement, entre autres désagréments. Elle peut par contre être utilisée sur de petites périodes, dans un endroit calme et connu du bébé. Il vaut donc mieux choisir une position ventre contre ventre, ou alors ventre contre dos du porteur ou même sur la hanche.
De plus, le porte-bébé doit être confortable autant pour le porteur que pour le bébé. L’idéal est de l’essayer avant de l’acheter. On peut aussi suivre un atelier de portage dans une boutique spécialisée pour la petite enfance. Si vous manquez de temps, voici un résumé des différents porte-bébés ergonomiques sur le marché :
L’écharpe extensible est pratique durant les premières semaines (de la naissance jusqu’à 15 à 20 livres environ), mais manque de soutien pour un bébé plus lourd. Un chandail de portage peau à peau extensible peut aussi être utile pour la même période. Cependant, chaque parent doit donc avoir son propre chandail, tandis qu’une seule écharpe est nécessaire par famille.
Il existe aussi les préformés qui sont très simples à utiliser. Il en existe une grande variété de modèles en plusieurs couleurs. Ils peuvent être utilisés dès que le bébé commence à se tenir assis par lui-même, soit vers six mois. Si vous voulez l’utiliser avant, vous pouvez vous procurer une pièce supplémentaire conçue pour soutenir un bébé plus jeune. Ils sont confortables sur de longues périodes.
Les slings permettent de porter rapidement sur la hanche et sont ajustables à l’aide d’anneaux. Ils sont surtout utilisés sur de courtes périodes, pour vaquer à quelques tâches ménagères, par exemple. Les modèles appelés poches sont très semblables, mais sans anneaux. Cependant, puisque ceux-ci ne sont pas ajustables, le porteur doit l’essayer avant l’achat afin que la grandeur lui convienne parfaitement.
Les mei tei, pour les enfants jusqu’à environ 40 livres, est un heureux mélange entre les écharpes et les préformés. Relativement simples à utiliser, ils ne nécessitent que quelques nœuds et sont confortables pour de longues périodes.
Finalement, il existe les écharpes tissées. Confortables sur de longues périodes dès la naissance jusqu’à ce que le porteur ne soit plus à l’aise (la limite survient habituellement entre 3 et 5 ans), elles nécessitent une installation un peu plus complexe à cause des nœuds. Elles ont l’avantage d’être très confortables et d’offrir un grand éventail de position de portage. Elles sont vendues en une grande variété de tissus et de couleurs.
Et vous, avez-vous porté, ou portez-vous votre enfant ?
Article rédigé par Émilie Poirier