De cailloux à véritables pierres précieuses
Bonjour à tous!
Eh oui, nous en sommes déjà à la dernière semaine de vacances des enfants! Dans les prochains jours, ce sera le retour à la routine scolaire… Il y a de la fébrilité dans l’air! Cela dit, il s’agit donc de ma dernière activité estivale de la saison. Parce que je ne suis certainement pas la seule à avoir « un bac à roches », à laver occasionnellement 1 ou 2 ou 10 cailloux dans ma laveuse, à collectionner des « trésors » dans le fond du coffre de la voiture ou dans le panier de la poussette, je vous propose aujourd’hui de transformer ces petites roches grises en magnifiques pierres précieuses.
Bonne transformation!
(Et surtout, bonne dernière semaine!)
Maman-Bricole
De petits cailloux à pierres précieuses
Préparation : 10 minutes
Transformation : 30 minutes (plus le temps de séchage)
Pour transformer vos petits cailloux en véritables pierres précieuses, vous aurez besoin de :
- Des cailloux
- De la peinture acrylique blanche
- Un pinceau
- Des vernis à ongles de différentes couleurs
- Un bol de plastique (idéalement que vous ne garderez pas par la suite)
- De l’eau tiède
- Des cure-dents
- Des gants de latex
- Du vernis clair en aérosol (optionnel)
1. Voici votre matériel de départ.
2. La première chose à faire est de sortir tout votre attirail à l’extérieur, parce que le vernis à ongles, ça sent assez fort.
3. Ensuite, peignez vos roches avec de la peinture blanche acrylique. Cela fera ressortir les couleurs des vernis par la suite. N’utilisez pas de la peinture à l’eau, elle s’effacera automatiquement en plongeant le caillou dans le bol d’eau et de vernis. Laissez vos roches sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
4. Vous êtes maintenant prêts à véritablement transformer vos cailloux en pierres précieuses. Avant d’aller plus loin, je vous conseille fortement de faire porter des gants de latex à vos enfants. Oui je sais, ils seront sûrement trop grands, mais ils vous empêcheront de devoir plonger les mains de votre marmaille dans le dissolvant à ongles après l’activité… Astuce de mère, faites-les tenir avec des élastiques!
5. Dans un bol d’eau tiède, versez quelques gouttes de vernis à ongles de différentes couleurs. Marbrez-les ensuite à l’aide d’un cure-dents. Cette opération devra se faire rapidement pour éviter que le vernis ne fige.
6. Plongez la roche doucement dans votre eau colorée et retirez là aussitôt. C’est tout!
7. Pour vous donner un visuel plus clair de la démarche et du résultat souhaité, voici quelques images.
8. Et vous pouvez faire ces étapes encore et encore jusqu’à ce que tous vos petits cailloux se soient transformés en pierres précieuses. On laisse sécher et pour les garder plus longtemps et les préserver des intempéries, il est préférable de les protéger à l’aide d’un vernis clair en aérosol. Vous pouvez ensuite en garnir vos pots de fleurs ou votre rocaille ou tout simplement les garder dans une collection secrète. Avouez que ces vilains petits cailloux sont drôlement plus jolis maintenant!
Émilie nous propose 12 super suggestions de brico à faire avec les empreintes de mains de nos enfants!