Le Projet Papillons des P'tits Bourgeois

Le temps des pluies semblent être chose du passé et les vacances scolaires se pointent doucement le bout du nez. Nous pouvons enfin dire que c'est l'été! Ce temps de l'année où mes enfants se sentent plus aventureux et deviennent amis avec tout ce qui se trouve dans notre jardin. Mes deux grands sont de véritables touche-à-tout. Ils aiment apprendre et observer mille et une choses. En véritable géo en herbe que je suis, je leur ai proposé un projet bien spécial: participer à la naissance de papillons. Mon idée les a tout de suite charmés et nous avons débuté nos démarches pour mettre en branle ce que nous avons appelé, notre Projet Papillons.

J'ai contacté René Boutin, alias Monsieur Papillon, un éleveur passionné par ces beautés de la nature. Les gens peuvent faire appel à lui pour préparer des envolées lors d'événements spéciaux, pour des projets scolaires ou encore pour des projets familiaux, comme nous souhaitions le faire. M. Boutin nous a proposé de tester le projet pour débutants, soit d'élever des papillons Belle Dame. Notre mission: aider les chenilles à devenir de beaux papillons. Mes enfants (et moi-même je dois l'avouer) comptaient les dodos avant l'arrivée de nos futurs bébés.

Un beau matin de printemps, le facteur a livré nos petites chenilles directement à notre porte. Vous dire comme il était surpris lorsque nous lui avons dit qu'il transportait une boîte pleine d'insectes!

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Dans cette boîte se trouvait donc 17 pots de plastique contenant chacun un susbtrat vitaminé fait à base de farine de soya, permettant à la petite chenille s'y trouvant de bien se nourrir. Un papier absorbant contrôlant l'humidité et servant de support à la larve lorsqu'elle est prête à s'accrocher et à former sa chrysalide est installé sous le couvercle. Il est important de laisser les pots à température pièce et dans un endroit à l'abri des rayons du soleil. Dans ce colis, nous avons également reçu une cage d'émergence et une éponge permettant aux papillons de butiner.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Quelques jours après la réception de nos larves, lorsqu'elles ont eu mangé environ la moitié du milieu nutritif, il était temps de faire un petit ménage dans leurs maisons temporaires. À l'aide d'un pinceau, nous avons balayé doucement le surplus de soie fabriqué par les chenilles et retiré leurs déjections (les petites boules), avant de refermer le couvercle et de les remettre à l'abri du soleil.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Un peu moins d'une semaine plus tard, les chenilles étaient prêtes à débuter leur transformation. Elles se sont accrochées au papier absorbant sous le couvercle et ont tranquillement formé leur chrysalide. Nous avons dû les laisser tranquille pendant 72 heures le temps que leurs petits cocons soient bien solides.

*Fait inusité, pour retarder l'émergence des papillons, par exemple si nous partons en voyage quelques jours, il est possible de placer les chrysalides au réfrigérateur pour 4 jours ou jusqu'à une semaine dans un cellier à vin. 

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Après les 72 heures réglementaires, nous avons pu procéder au transfert des chenilles en transformation, des petits pots à la cage d'émergence. Tout doucement, nous avons retiré le couvercle de chaque contenant en prenant bien soin de ne pas décrocher la chrysalide du papier. À l'aide d'une épingle de sûreté, nous avons épinglé chaque papier dans la tente. Il était important de ne pas les installer plus haut qu'à environ 3 pouces du sol, pour éviter qu'à sa naissance, un papillon tombe et ne puisse plus remonter pour terminer sa transformation.

N.B. La petite boule de poils que vous voyez sur cette photo est en fait la dernière peau que la chenille a retiré dans le but de devenir un papillon.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Une fois cette étape réalisée, nous avons dû attendre 8 à 9 jours avant d'assister à l'éclosion de nos papillons.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Pendant toute la semaine, chaque jour nous jetions un oeil sur les chrysalides. Et au huitième jour, surprise! Plusieurs papillons se trouvaient dans la tente! Quelle merveille d'assister à ces naissances! Mes enfants se sentaient vraiment privilégiés d'avoir droit à ce spectacle.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

N.B. Ce papillon venait tout juste de sortir de sa chrysalide. Il n'avait pas encore ouvert ses ailes. Wow!

Un à un, sur une période de 2 jours, nos Belles Dames sont nés.

Nous avons adoré les observer encore et encore!

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Les papillons aiment être près d'une source de lumière. Ils sont grandement attirés par l'éclairage extérieur.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Nous les avons hébergés pendant 3 jours, le temps que leur transformation soit bien complétée et que leurs ailes soient prêtes à se déployer. Pendant ce temps, pour leur permettre de se nourrir, sur l'éponge qui nous avait été remise dans la trousse de départ, nous versions chaque jour un peu de Gatorade. Les papillons s'y posaient pour butiner et prendre des forces.

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Arriva finalement le jour de notre grande envolée. Ma marmaille était fébrile! Ils avaient hâte de permettre à leurs papillons de se retrouver dans la nature! Nous avons sorti la cage d'émergence à l'extérieur et en avons délicatement ouvert la porte. Nous avions apporté des bouts d'orange pour attirer les papillons à l'extérieur, mais simplement les rayons du soleil et le grand air ont motivé la plupart d'entre eux.

Certains papillons se sont posés sur les enfants. Quel beau moment rempli de gratitude! Poulette et Fiston étaient tout simplement émerveillés. Ils brillaient de fierté!

Sur les 17 larves que nous avons adoptées, les 17 se sont transformées en papillons et un seul est décédé suite à une malformation des ailes. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie! Mes enfants étaient bien fiers de pouvoir dire que grâce à eux, 16 papillons se promenaient en liberté, butinant et pollinisant la nature.

Il s'agit vraiment d'un magnifique projet en vue des vacances d'été. Vous voulez faire comme nous ou tout simplement avoir plus d'information sur les envolées de papillons? Vous pouvez visiter l'univers de Monsieur Papillon via internet à l'adresse suivante : monsieurpapillon.com

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Crédit photo : Véronique Désormeaux

Concours

En collaboration avec Je suis une maman, Monsieur Papillon vous offre la possibilité de gagner un ensemble de ce projet pour débutants que nous avons testé! 

À gagner : 

Une personne remportera un ensemble pour débutants de Monsieur Papillon.

Pour participer :

Vous avez jusqu’au 19 juin à MIDI pour participer. Une participation par personne. Le gagnant devra avoir une adresse postale valide au Canada et devra consentir à ce que son adresse et ses informations personnelles soient communiquées aux fournisseurs pour effectuer la remise du prix. Ces informations seront assujetties aux politiques de protection de la vie privée des fournisseurs respectifs. Le gagnant sera désigné dans les bureaux Je suis une maman et aura 48 heures pour réclamer son prix. Valeur du prix : 50$.

Article rédigé par Véronique Désormeaux




Précédent
Précédent

NGrava : des planches à découper uniques

Suivant
Suivant

Des matinées familiales gratuites tout l’été