À vos citrouilles!
Eh oui, l’Halloween est déjà terminée et il reste seulement, dans nos maisons, les citrouilles qui les ont si magnifiquement décorées. Personnellement, je déteste le gaspillage. Bien sûr, on décore des citrouilles avec les enfants (une chacun), mais les autres restes entières pour le plaisir de nos yeux et surtout, de nos papilles. Pour les citrouilles déjà décorées, j’ai découvert un endroit de ma région, le Zoo Académie qui les récupère pour nourrir les animaux qu’ils hébergent. Ce fut trop tard pour moi cette année, mais c’est certain qu’ils recevront mes citrouilles l’an prochain. Elles n’ont cependant pas été perdues, elles ont été compostées !
Voici trois des recettes que j’ai utilisées, cette année, pour passer mes citrouilles.
Le dimanche, souvent, je fais un déjeuner spécial avec mes enfants. La semaine avec l’école, les matins vont très vite alors on se gâte un peu. Les crêpes c’est délicieux et je les prépare de plusieurs façons. Voici la pâte à crêpes à la citrouille que nous avons essayée. Les enfants en ont redemandé deux fois ! Avec des bananes, des pépites de chocolat et un filet de sirop d’érable, c’est à tomber par terre!
Source photo
On adore, à la maison, les repas contenant du lait de coco. Alors quand j’ai vu cette recette de cari à la citrouille au lait de coco et aux crevettes, j’ai été ravie. Un bon moyen de passer une belle quantité de citrouille puisqu’elle se retrouve dans la sauce et dans le cari. Un bon mélange, également, de sucré et de salé. De quoi me donner le goût de consommer la citrouille à l’année. Je vais la refaire, c’est certain !
Source photo
Finalement, comme je prépare la majorité de mes collations, j’ai décidé de faire de bons muffins pour rassasier mes estomacs sur pattes au retour de l’école. Une belle recette de Ricardo, des muffins à la citrouille et à la mélasse, auxquels j’ai ajouté des mini pépites de chocolat pour le plaisir de mes petits. Un délice d’automne !
Photo : Élyse Marchand
Et pour le reste de la chair de citrouille, je la mets en portion en paquet d’une ou deux tasses que je conserve précieusement dans mon congélateur.
Avez-vous des recettes gagnantes pour passer ce qui me reste de mes citrouilles?
Article rédigé par Elyse Marchand
Vous êtes de ceux qui conçoivent vos propres déguisements d’Halloween? Voici quelques idées de costumes faits maison pour vous inspirer!