De la quoi? De la Glubleck!
Bonjour à tous!
Vous savez, parfois je vois défiler des recettes, des projets, des expériences, etc. et les doigts me démangent tant j’ai envie de les essayer avec mes enfants. C’est ce qui s’est passé avec l’activité que je vous propose aujourd’hui. Donc il y a quelque temps, j’étais tombée sur une recette de glue au jello. Je trouvais l’idée géniale, mais honnêtement, je doutais du résultat… Puisque j’aime bien expérimenter, je me suis lancée! Et… la glue s’est avérée moyennement efficace haha! Par contre, la matière obtenue est vraiment chouette à manipuler! C’est pourquoi j’ai le goût de vous la partager! Pour ceux qui nous suivent régulièrement, je dirais qu’il s’agit d’un hybride entre la glue et l’oobleck. En discutant avec une amie (allô Catherine!), nous avons statué sur le nom parfait pour cette matière étrange : de la glubleck! Elle s’étire moins que de la glue standard, se manipule un peu comme de la pâte à modeler, mais réagit comme de l’oobleck! Avouez que j’ai piqué votre curiosité!
Bonne expérimentation!
Maman-Bricole
Est-ce de la glue? Est-ce de l’oobleck?
Non! C’est de la glubleck!!
Préparation : 10 minutes
Pour fabriquer votre glubleck, vous aurez besoin de :
- 1 tasse de fécule de maïs
- 1 boîte de poudre de jello
- Environ 1/3 de tasse d’eau tiède
1. Voici votre matériel de base.
2. Fabriquer la glubleck est très simple. Il suffit dans un premier temps de mélanger la poudre de jello de votre choix avec ½ tasse de fécule de maïs et ¼ de tasse d’eau. Ensuite, pour épaissir le mélange, ajoutez de la fécule de la fécule de maïs une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à concurrence de ½ tasse. Si le mélange devient trop dur, ajoutez un peu d’eau.
3. Lorsque votre mélange sera collant et caoutchouteux au toucher, mais reprendra sa forme lorsque vous retirerez votre doigt, c’est qu’il est prêt!
4. Vous verrez, il s’agit d’une pâte collante très malléable. Vous pouvez facilement y laisser votre empreinte et une fois que vous retirerez votre main, elle deviendra lisse à nouveau.
5. Vous pouvez en faire une boule et vous amuser avec comme si c’était de la pâte à modeler.
6. À l’exception près que si vous la laissez immobile dans votre main, elle aura tendance à se liquéfier légèrement et à retomber par elle-même dans le bol.
7. Le plus amusant selon mes enfants, c’est lorsque l’on met le bol à l’envers et que la glubleck forme des stalactites élastiques et gluants haha!
8. Bonus non négligeable, même si je vous déconseille d’en manger, si votre plus jeune (ou votre plus vieux hihi) décidait (accidentellement bien sûr…) d’y goûter, cela ne contient absolument rien de nocif pour la santé. Vous pourriez donc laisser les petits explorer la matière sans danger.
9. La leçon à retenir grâce à la glubleck, c’est que parfois, même si une expérience flop, vous pouvez découvrir quelque chose de nouveau et de franchement amusant!
Si vous avez des tripeux de glue à la maison, allez jeter un œil sur le blogue, j’ai plusieurs recettes franchement amusantes! La parfaite, la barbe à papa, la texturée et la glue de sable par exemple!
Article rédigé par Véronique Désormeaux
Jessica nous dresse une liste de 11 idées d’activités à petit prix (ou même gratuite) à faire durant la saison froide.