À la pêche, en Gaspésie
Nous revenons d’un magnifique séjour en Gaspésie où nous avons découvert, entre autres, deux réserves fauniques de la Sépaq. Nous y avons séjourné en tout 7 nuits.
La route pour se rendre à cette réserve est tout à fait magnifique, car vous vous promenez dans un décor à faire rêver, parsemé de belles montagnes. Pêche, chasse, observation de la faune, randonnée pédestre sont les principaux attraits de cette réserve.
Notre chalet était situé au Lac Madeleine. Une petite demeure parfaite pour une famille de quatre. Également à notre disposition : bateau et kayak. Sur le site, il y avait également des chalets pouvant accommoder de plus grands groupes.
À seulement une heure de Percé, via la 132, on trouve cette réserve. Outre la chasse et la pêche, il y a un parc avec des jeux et des sentiers pour faire de la randonnée. Si vous n’êtes jamais allés à Percé, une visite d’un jour s’impose.
Côté hébergement, vous pouvez camper ou encore louer des chalets. Nous avons eu l’occasion de séjourner dans un chalet très spécial : il était situé au plein milieu d’un lac. Oui, oui ! La seule façon de s’y rendre est par bateau !
Je dois vous avouer que j’étais un peu stressée à l’idée de vivre quatre jours sur une île minuscule. Mais quel petit coin de paradis ! Aucun voisin, les enfants pouvaient pêcher directement sur la galerie et nos journées commençaient et se terminaient dans le calme absolu. C’était de toute beauté et nous revenons à la maison la tête pleine de souvenirs.
Une expérience unique à vivre en famille !
La pêche
Bien que l’on peut pêcher du saumon en Gaspésie (il faut toutefois un permis spécial et les quotas sont très stricts), nous avons pêché de la truite aux deux réserves. Parfois en bateau, d’autres fois sur le quai, les enfants ont eu beaucoup de plaisir et ont passé des heures à pêcher.
À noter que la pêche au Port-Daniel fut plus facile qu’à Chic-Chocs. À vrai dire, aux deux endroits, nous avons choisi de pêcher sur le lac où se trouvaient nos chalets pour minimiser les déplacements et, à Port-Daniel, la prise de poissons s’est faite plus aisément. Cela dit, à la réserve des Chic-Chocs, on trouvait à proximité un lac plus facilement accessible pour la pêche en famille.
Si vous voulez pêcher le saumon, Port-Daniel est l’endroit parfait pour le faire. Seul conseil : réservez votre place puisqu’il y a seulement quatre places disponibles chaque jour.
Des gardiens WOW
Je dois absolument prendre un instant pour saluer et remercier tous les gardiens que nous avons croisés sur notre chemin durant nos différents séjours à la Sépaq cet été. Gentils, courtois, généreux avec leur temps et savoir… ce fut un réel plaisir les croiser et faire amplement leurs connaissances.
Vous savez, les rencontres que nous avons l’occasion de faire sur ces voyages de presse sont parfois très riches et nous permettent de grandir en tant que personne, en tant que famille.
À la réserve des Chic-Chocs, M. Francis, a appris notre deuxième soir qu’il allait être grand-père pour la première fois. Quand il est venu voir s’il nous manquait quelque chose, il n’a pas pu s’empêcher de nous raconter sa belle nouvelle. Il était radieux. Son histoire, tout comme les moments que nous avons passés en famille m’ont ramenée à l’essentielle… chose qui est tellement importante de nos jours.
Nos coups de cœur
Des enfants
1. La pêche
2. Les kayaks misent à notre disposition
3. Le chalet sur l’île
Des parents
1. La tranquillité, le temps en famille et la beauté des paysages aux réserves
2. Pêcher directement du balcon
3. Tout ce que nous avons appris des gardiens
Conseil d’amie
Même si les prévisions météorologiques sont en votre avantage, prévoyez toujours un plan B en cas de pluie, orages ou mauvaises conditions. Que ce soit un sac avec des livres, jeux et DVD pour passer le temps. Avant de partir, j’avais préparé une playlist avec nos chansons préférées du moment. Lors d’une soirée orageuse, nous avons dansé dans le salon — un disco privé ! Nous avons eu beaucoup de plaisir !
Ceci conclut nos escapades familiales avec la Sépaq pour cet été. Un énorme merci à toute l’équipe de la Sépaq. Quelle belle découverte pour ma famille et j’espère sincèrement que d’autres familles auront la piqûre et visiteront les réserves fauniques du Québec, car ce sont des endroits fantastiques où vous pouvez passer d’incroyables moments en famille. Je suis convaincue que les souvenirs créés demeureront dans nos têtes pour bien des années.
Cliquez sur la réserve pour avoir plus d’informations.
- Réserve faunique Saint-Maurice
- Réserve faunique Mastigouche
- Réserve faunique des Laurentides
Avez-vous déjà visité une réserve faunique de la Sépaq ?
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !