Maman, il reste combien de jours avant Noël?

«C’est Noël, car il neige dans ma têteeee…» Mais non, ce n’est pas encore Noël... Par contre, j’ai un p’tit bonhomme de 4 ans ici, qui n’en peut plus d’attendre ce grand jour. Je lui ai donc proposé que l’on se fasse un calendrier pour nous indiquer le nombre de dodos qu’il reste avant la venue de ce cher père Noël. Bien entendu, je n’ai rien inventé puisque le calendrier de l’avent existe depuis longtemps. Le plus connu d’entre eux étant le calendrier dont les 25 petites portes cachent 25 petits chocolats. Ici, le chocolat n’est pas toujours une bonne idée. Aussitôt mangé, aussitôt mon fils devient une petite-bombe-d’énergie-encore-plus-que-d’habitude prête à exploser. Trente minutes plus tard, il manque de la peinture sur les murs Haha! J’exagère à peine!

Je me suis donc précipité sur LE meilleur site au MONDE, Pinterest. Il regorge d’idées de toutes sortes pour créer à peu près tout ce que l’on peut imaginer. Les idées de calendriers de l’avent sont très nombreuses. Pour le nôtre, j’avais trois critères. D’abord qu’il soit simple à fabriquer. Ensuite, qu’il ne soit pas trop encombrant et finalement, comme je disais plus haut, qu’il ne contienne pas de chocolat!

J’ai trouvé le calendrier parfait! Pour le réaliser, j’ai utilisé des étiquettes servant à identifier les cadeaux de Noël sur lesquelles j’ai apposé des chiffres autocollants d’un à vingt-quatre.

Crédit photo : Laurianne Loyer-B. 

Crédit photo : Laurianne Loyer-B. 

Sur chaque carton, j’ai inscrit une activité spéciale. J’entends par «spéciale» une activité que l’on ne fait pas tous les jours. Vingt-cinq (vingt-quatre dans notre cas) activités qu’il pourra choisir de faire quand bon lui semblera. Idéalement le soir même, histoire qu’il ne s’accumule pas 4 heures d’activités spéciales un mercredi soir!

Crédit photo : Laurianne Loyer-B. 

Crédit photo : Laurianne Loyer-B. 

Finalement, j’ai accroché le tout sur un tableau de liège!

Crédit photo : Laurianne Loyer-B. 

Crédit photo : Laurianne Loyer-B. 

En plus de faire changement du traditionnel calendrier, nous éliminons les sucreries. C’est génial n’est-ce pas? Si vous vous laissez tenter par l’idée, j’aimerais bien voir vos réalisations!

Article rédigé par Laurianne Loyer-B.




Précédent
Précédent

5 trucs ingénieux pour un week-end décontracté

Suivant
Suivant

Bricolages d'automne : les feuilles à l'honneur