Mes suggestions de lectures qui font du bien
En tant que fervente lectrice, je souhaite partager avec vous des petites trouvailles de lectures qui, je l’espère, sauront vous inspirer. Étant donné que, pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi, voici ma première suggestion pour la maman... ou la femme en vous, tout simplement :
Votre seau est-il bien rempli ?
Auteurs : Tom Rath et Donald Clifton (2005)
Il s’agit d’un petit bouquin bien sympathique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il traite de psychologie positive, mais les concepts sont abordés de façon si simple qu’on peut le terminer en à peine une heure. De plus, il a été coécrit par un homme et son petit-fils, ou, si vous préférez, par un homme et son grand-père.
En résumé, on y apprend que chaque personne a un seau invisible qui se fait remplir ou vider selon ce que son entourage dit ou fait à son égard. Lorsque ce seau est plein, on se sent bien, remplie d’énergie, et lorsqu’il est vide on peut se sentir très mal, voire déprimer. On a tous aussi une louche. Si on s’en sert pour remplir le seau des autres, on se fait aussi du bien par la même occasion. Génial, n’est-ce pas ? J’y ai aussi appris une nouvelle façon d’aborder la gentillesse. En effet, les auteurs suggèrent de faire aux autres ce qu’ils voudraient que vous fassiez pour eux, plutôt que ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. Ça mérite réflexion !
Bref, je vous recommande cette petite lecture rapide, question de commencer l’année sur de bonnes bases.
Pour que la famille ne soit pas en reste, j’ai aussi pensé vous proposer une série de livres qui pourront plaire à vos jeunes d’environ 8 à 13 ans environ.
Les missions de Julia Léveillée (tomes 1-2-3)
Auteure : Julie Vincelette (2013, 2014)
Dans cette série de romans jeunesse, l’auteure aborde des sujets délicats, mais tellement d’actualité. Le message qui se cache derrière chacune des histoires consiste à apprendre aux jeunes du primaire et du secondaire à accepter les autres malgré leurs différences.
On y retrouve donc le charmant personnage de Julia Léveillée, une jeune fille qui a reçu un cadeau bien spécial de sa grand-mère. Ce cadeau lui donne des outils fantastiques (et un peu magiques) pour mieux comprendre les difficultés des gens qui l’entourent, que ce soit à l’école ou dans son voisinage. Chaque tome est consacré à démystifier certaines conditions particulières, notamment la schizophrénie, la dyslexie, le déficit d’attention et l’anxiété. Le tout à travers des histoires et des situations dans lesquelles on peut facilement s’identifier.
Les missions de Julie Léveillée sont, selon moi, des lectures incontournables pour que nos jeunes apprennent à ne pas juger trop rapidement et à développer leur empathie et leur compassion. Si on faisait la promotion de cette série dans les écoles, on pourrait faire un grand pas pour vaincre certaines formes d’intimidation. Enfin, ma fille les a lus et bien appréciés. Le test ultime est passé !
Photos tirées du site Julie Vincelette
Article rédigé par Guylaine Deschênes, Ph.D., CRHA
La Psy-Qui-Lit