5 idées d’activités GRATUITES l’été pour des souvenirs d’enfance assurés !
C’est sans aucun doute durant mes vacances d’été que se sont accumulés mes plus beaux souvenirs d’enfance. Saison de l’année, qui me paraissait durer une éternité et où je m’endormais brûlée d’avoir trop joué !
Avec l’arrivée de mon fils, je pense à tous ces beaux souvenirs que j’ai et que j’aimerais un jour lui faire vivre à son tour. Des petits moments magiques en famille, sans réel budget et qui marque l’enfance à coup sûr. Voici quelques idées :
1. Cinéma extérieur maison
Le plaisir de regarder un film à la belle étoile ! On fait participer les enfants : on peut mettre une grosse couverture par terre, des coussins ou même sortir un divan dehors (ça fait rire les enfants ça !) Les tablettes n’existaient pas dans mon temps; aujourd’hui c’est encore plus simple que d’avoir à sortir une télé et un lecteur DVD.
2. Bataille de pommes de terre en purée (sachets en poudre)
Bon, je comprends que cette activité pourrait ne pas plaire à tous et n’est pas très écologique… mais de temps en temps, on peut laisser aller notre fou, non ? J’ai toujours aimé jouer avec la nourriture (bizarre de même !), j’ai donc décidé il y a quelques années, de devenir, aux yeux de mon filleul, la marraine la plus cool et d’organiser une bataille de patates en purée (des sachets en poudre, c’est simple et rapide à faire) dans l’entrée de garage. Après quelques coups de boyau d’arrosage, plus rien ne paraît et 5 ans plus tard, mon filleul m’en parle encore !
3. À la découverte des parcs en vélo
Pour les parents qui aiment le vélo mais qui ont de la difficulté à motiver leur progéniture à pédaler, cette activité est pour vous ! On planifie un trajet de vélo en fonction des nombreux parcs de quartier. Nous le faisons déjà avec notre fils de 2 ans. Il adore découvrir un parc; glisser, essayer les jeux puis hop, on repart en vélo à la recherche d’un parc inconnu ! Ils ont l’impression de partir en mission.
4. Dormir à la belle étoile
J’ai été élevée en ville, par des parents qui aiment la ville (voire pas du tout amateur de camping). Pour nous faire vivre tout de même l’expérience de dormir à la belle étoile, nous attendions la journée la plus chaude de l’été pour dormir dehors, sur une chaise longue à la belle étoile ! Dormir dans sa cour pour un enfant c’est si comique. Un jour si je reproduis cela avec mon fils, je crois bien emprunter une tente et un matelas de sol par contre ! Petite anecdote, mon beau-frère, sa femme et leur 3 enfants font du camping une fin de semaine dans leur cour une fois par été (ils habitent en région et ont un immense terrain; volley, piscine, feu de camp etc..) Le concept : s’interdire l’accès à la maison durant 48 heures. Leur devise : pourquoi faire de la route quand on a tout dans notre cour !
5. Pique-nique en famille
C’est tout simple : manger dehors dans un espace vert ! L’été passe vite. Pour changer la routine, on sort faire un Pique-nique même si c’est un soir de semaine. Pour les parents, c’est un peu plus de trouble mais je vous le promets, on se sent un peu en vacances. Pour les enfants, ils peuvent dépenser de l’énergie et courir partout. On profite donc des soirées de semaine où il fait clair tard. On peut inviter des amis, de la famille. L’été, c’est festif !
L’été, il y a mille et une opportunités pour aller jouer dehors. Je vous souhaite d’en profiter au maximum tout en créant des souvenirs d’enfance doux et magiques avec vos enfants !
Article rédigé par sabelle George
Annie nous dresse une liste de 13 campings à essayer en famille cet été.