D'Artagnan, Al Capone et les autres : l'expo
Depuis ce printemps et jusqu’au 1er novembre, le musée Stewart, situé sur l’île Sainte-Hélène du parc Jean-Drapeau, présente une exposition sur les armes et les légendes, D’Artagnan, Al Capone et les autres qui raconte l’histoire des armes à travers les personnages historiques ou littéraires.
J’adore l’histoire et la littérature; mes fils adorent l’histoire de la guerre et des armes. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.
Nous avons beaucoup, beaucoup aimé notre après-midi au Musée ! Mon fils aîné participait à un jeu d’enquêtes. Nous nous sommes bien amusés à trouver les réponses. Grâce à ces recherches, notre attention était très vive et nous avons appris énormément de choses. Par le truchement de costumes, de vidéo, d’extraits de bandes dessinées ou photos historiques, nous avons pu connaître les armes utilisées depuis le Moyen-Âge.
Les personnages (historiques ou fictifs) présentés sont très variés : Don Quichotte, Lucky Luke, James Bond, Zorro, Bonny & Clyde, Barbe Noire, Peter Pan, etc.
À la fin de l’exposition, nous avons participé à un atelier de bricolage. Nous montions une affiche « recherché », comme celle des Dalton, avec notre photo et le montant que nous valions. Si mes fils étaient en parfaite harmonie, emballés tous deux par l’expo, c’est à ce moment que tout s’est terminé : mon plus jeune trouvait que je valais plus d’un million… pour mon plus vieux, sourire en coin, je valais 1 $. Devinez qui a eu droit à un baiser ?
Si vous êtes de passage à Montréal d’ici novembre 2015, je vous suggère sincèrement cette exposition. Si votre famille aime découvrir, apprendre et être fascinée, c’est pour vous !
Article rédigé par Catherine Lemire
Jessica nous dresse une liste de 11 idées d’activités à petit prix (ou même gratuite) à faire durant la saison froide.