Bien commencer l’allaitement
Si vous avez choisi d’allaiter, voici quelques conseils pour bien commencer votre allaitement et pour maximiser vos chances de réussite. Les bienfaits de l’allaitement, autant pour la maman que pour le bébé, sont nombreux :
· transfert de multiples anticorps, vitamines, minéraux et bienfaits à bébé,
· aide à créer un lien,
· rien à trimballer en visite,
· aide à reprendre son poids,
· ne nécessite aucune préparation,
· est économique, etc.
Vous pouvez même allaiter en portage !
Votre alimentation
Autant pour vous que pour votre bébé, il est important de bien s’alimenter et de piger dans les quatre groupes alimentaires, et ce en quantité suffisante. Vous devez aussi bien vous hydrater. Prévoyez un verre d’eau proche lors de vos séances d’allaitement, car vous aurez rapidement soif.
Il faut garder en tête que tout ce que vous ingérez passe dans votre lait. L’alcool, la cigarette ainsi que les boissons énergétiques sont donc à proscrire, tout comme le café en trop grande quantité. Prenez garde aux médicaments, même ceux en vente libre; votre pharmacien pourra être un allié de taille pour vous aider à les choisir.
Votre corps s’adapte
Si vous n’avez pas de condition médicale particulière, votre bébé aura tout ce dont il a besoin avec le lait maternel. En grandissant, ses besoins changeront, et votre lait aussi. Vos seins produiront la quantité de lait que bébé demande, et la teneur du lait se modifiera en fonction de l’âge de bébé.
Vitamine D pour bébé
Il est recommandé de donner de la vitamine D (10 µg [400 UI]) aux bébés allaités, pour éviter une carence. Son pédiatre pourra vous en prescrire, ou votre pharmacien pourra vous aider à choisir le bon produit en vente libre.
La tétée efficace
Une tétée efficace permet à bébé de bien boire, et vous permet d’être à l’aise. Vous ne devriez pas souffrir ! Voici un lien très utile pour voir de bons conseils sur comment positionner votre bébé durant l’allaitement.
Et papa ?
Malgré la grande proximité avec la maman que l’allaitement permet, il est important de ne pas oublier papa. Il peut quand même avoir ses moments de peau-à-peau avec bébé, il peut aussi donner le bain et changer la couche. Les deux parents doivent apprendre à s’occuper de bébé et à se faire confiance en tant que parents, tout en créant une belle relation avec ce nouvel être !
Si des problèmes surviennent
Si vous éprouvez des problèmes, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Vos amies qui ont allaité peuvent être de bonnes alliées, ainsi que certaines associations, comme la Ligue La Lèche. Les infirmières de votre CLSC peuvent aussi être de bons conseils.
Et vous, avez-vous allaité ? Comment avez-vous trouvé votre expérience ?
Article rédigé par Emilie Poirier
Cuisiner des purées de viande pour bébé, ce n'est pas si facile. Marie Fortier nous donne des conseils pour réussir!