Bonne fête des Mères, maman de douze enfants

La fête des Mères n’est pas une journée vraiment importante pour moi. Pour moi, pour la mère que je suis, c’est une journée comme les autres. Tellement que durant plusieurs années je n’avais pas mes enfants à la fête des Mères, car ils étaient chez leur papa…

Toutefois, car, oui, il y a un toutefois, j’ai une maman. Souligner cette journée pour elle est vraiment important.

Ma maman a eu douze enfants, ça, c’est beaucoup, beaucoup de nuits blanches, c’est soigner une multitude de bobos petits et gros, vraiment gros, c’est dire : arrête de te chicaner au moins un millions de fois… par jour, c’est changer tellement de couches que tu peux le faire les yeux fermés, à une main et même sans main.

Avoir douze enfants c’est vivre douze terrible two, douze adolescences, douze départs de la maison. C’est aussi vivre les défaites de chacun et s’en faire chaque fois.

Avoir douze enfants, c’est des milliers de mètres de fils enfilés dans une aiguille pour coudre et réparer les vêtements, c’est éplucher des tonnes de patates, c’est des piles et des piles de vêtements à plier…

Avoir douze enfants, c’est d’espérer pour douze enfants avoir su faire de notre mieux pour qu’ils soient heureux. En fait, avoir douze enfants, c’est être une super-héroïne avec plein, plein de pouvoir.

Vous me direz qu’avoir douze enfants, c’est aussi vivre plusieurs victoires et réussites, que c’est beaucoup de merveilleux moments, c’est douze fois vivre le miracle de la vie. Vous me direz aussi qu’avoir douze enfants, c’est avoir plusieurs petits enfants et arrière-petits-enfants qui nous rendent tous très fière.

Avoir douze enfants, c’est tout ça et tellement plus. C’est pour cela que la fête des Mères, c’est encore important pour moi de la souligner. C’est pour ma maman que, chaque année, je me souviens de la date de cette fameuse journée.

Ma mère, c’est la femme que j’admire le plus au monde… Ma maman a vécu douze grossesses complètes, 18 ans de vie à être enceinte, à ne jamais penser à elle… 35 ans de vie à avoir des enfants petits ou grands autour d’elle, à ne pas dormir parce que la dernière n’est pas entrée (par chance, la dernière était sage). Ma maman s’en fait encore pour chacun de ses enfants bien que la plus jeune ait plus de 35 ans; bien que certains de ses enfants soient eux aussi grands-parents…

Maman, je vous aime ! Bonne fête des Mères !

Texte rédigé par Hélène Boissonneault
@mamanetbienplus



Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Dire au revoir à une personne pour une deuxième fois...

Suivant
Suivant

Des bulles et des fleurs pour maman