Caillou, l’ami des petits
Tout le monde connaît Caillou. Il s’agit de ce petit garçon sans un poil sur le coco à qui il arrive toutes sortes d’aventures. Que ce soit dans la série télévisée ou bien dans un des nombreux bouquins, c’est facile pour l’enfant de se reconnaître à travers le personnage. Peu importe l’âge de votre tout-petit, il y a un Caillou pour chacune des différentes étapes de son développement. Par exemple, il y en a pour la fameuse période de la propreté ou lorsque les nuits deviennent plus difficiles.
À travers les livres, l’enfant s’identifie. Caillou, dans ses petites aventures, explique, avec le ton juste, ce qu’il ressent, ce qu’il éprouve comme émotions.
Je pourrais même dire que, à la maison, ce petit garçon chauve a déclenché de belles discussions avec ma grande fille.
Je prends l’exemple de ma douce Léane qui est en plein déni. Elle n’est pas prête – je respecte le temps dont elle a besoin –, mais, en ce moment, la propreté lui passe bien au-dessus de la tête. Elle évite un peu tout ce qui concerne la toilette.
Nous nous sommes assises toutes les deux, et le livre « Le pot » m’a permis d’en discuter avec elle.
« Tu vois Caillou ? Que fait-il ? Comment se sent-il selon toi ? A-t-il peur ou semble-t-il confiant ? »
La partie n’est pas gagnée. Par contre, à mon grand étonnement, chaque tentative est suivie d’un « comme Caillou ».
Un petit pas pour la cocotte, mais une grande joie pour la maman !
Puis il y a le livre « Pourquoi les mamans se fâchent ? ».
Dans des mots faciles à comprendre, j’ai pu lui expliquer pourquoi maman devait parfois la disputer. Il y a des étapes dans la vie des mamans qui ne sont pas toujours faciles à expliquer, et j’avoue que Caillou m’a ouvert des portes.
En plus des nombreux livres, saviez-vous qu’on pouvait trouver des jeux et jouets à son effigie ? Les jeux Cherche et trouve sont un bel exemple. De même que les jouets pour le bain. Ici, les enfants les adorent.
Maintenant, juste avant de prendre le bain, lorsque ma douce Léane voit son jouet Caillou dans l’eau, il arrive parfois qu’elle me chuchote à l’oreille : « Maman, je veux aller sur le pot… comme Caillou ! »
Article rédigé par Kim Lefrançois-Racicot