C'est quoi un coach parental ?
Hélène, coach parental, se confie à nous...
Je me présente Hélène, coach parental, certains disent coach familial mais personnellement, je préfère le terme parental car je travail avec le parent, je « coaches » le parent dans son travail de parent, il est certain que cela à un impact sur la famille mais c’est sur le parent que je travaille d’abord et avant tout.
J’ai débuté il y a plusieurs années, avant même que ce terme soit in, je suis intervenante en petite enfance certifiée en psychologie de formation mais cela ne dit pas grand-chose à personne alors je suis devenue une super nanny (terme connu du à l’émission du même nom) et plus tard le terme coach parental est apparu et j’ai pris ce terme pour définir mon travail.
Qu’est-ce qu’un coach parental et comment se passe une session de coaching ?
Je ne répondrai pas pour tous les coachs car il y a des écoles de pensées différentes et des façons de faire différentes et je respecte chacune d’elle mais je vais parler de ma façon de faire à moi, celle qui a donné des résultats à travers les années.
Alors voilà, mon rôle comme coach parental est de guider les parents dans leur rôle de parent. Ces derniers se questionnent souvent à savoir s’ils sont adéquats, si leurs attitudes éducatives sont bonnes et/ou comment faire pour qu’un comportement, qu’ils jugent inadéquat, de leur enfant cesse. Après avoir essayé divers trucs et lu plusieurs livres, ils font appel à moi afin que je les aide à comprendre leur enfant et trouver sa recette à lui pour l'éduquer sainement, de revoir avec eux leurs méthodes éducatives pour qu’elles soient en harmonie avec leurs gestes et croyances, que je les aide à reconnaitre leurs compétences parentales et à voir leurs forces comme parents et bien sur pour prévenir les problématiques qui pourraient se développer et régler celles qui existent déjà.
Les demandes de coaching sont pour diverses raison telles que le sommeil des enfants, les repas laborieux, une relation tendue et difficile entre le parent et l’enfant, un enfant triste, des devoirs qui n’en finissent plus, etc.
Le premier contact se fait majoritairement par courriel. Le parent m’écrit pour me demander de l’aide, malheureusement les parents sont souvent au bout du rouleau lorsqu’ils sont rendus à cette étape alors l’aide qu’ils désirent est urgente. Je leur réponds dans les 48 heures suivant le courriel et un rendez-vous téléphonique est pris afin de pouvoir discuter de la problématique. Le rendez-vous à une durée approximative de 1 heure où le parent m’explique la problématique et on discute ensemble des interventions à faire. Lorsqu’il est possible, je me déplace dans la famille pour le rendez-vous mais comme je fais du coaching à travers le monde ce n’est pas toujours évident de le faire.
Donc, en harmonie avec ses valeurs, ses méthodes éducatives et ses croyances et disposant maintenant d’outils efficaces et de soutien, le parent débute la mise en pratique des solutions trouvées. Un suivi régulier par courriel se fait et au besoin par téléphone au cours des semaines suivantes. Parfois, il est nécessaire d’apporter des ajustements et parfois, on découvre de nouveaux comportements qui nécessitent eux aussi une intervention.
Une session de coaching globale dure en moyenne 2 mois en tout. Parfois ce sera plus long et ardu et parfois plus facile et rapide. Ma plus petite session a duré 5 jours, la plus longue à duré 6 mois.
Pour moi, l’important c’est que le parent se sente outillé et soutenu et surtout qu’il soit en harmonie avec ses valeurs. Je ne juge aucun parent, je ne le critique jamais non plus et je l’admire d’avoir demandé de l’aide et d’accepter d’en recevoir de la part d’une parfaite inconnue et de se montrer très vulnérable aussi.
Article rédigé par Hélène Boissonneault
Son site: www.moncoachparental.com
Sa page Facebook: www.facebook.com/educatrucscom