Connaissez-vous Fusion Maternité ?
Il y a quelques années, j'ai découvert la boutique Fusion Maternité- une boutique localisée à Québec qui a également un site internet transactionnel. De plus, grâce à sa page Facebook, vous pouvez rester à l'affût des nouvelles et nouveautés.
Récemment, en naviguant son site (non, je ne suis enceinte !), j'ai découvert que vous pouviez louer des robes. Quelle belle idée- lorsque nous avons une soirée ou un événement important, nous n'avons pas toujours le goût d'acheter une robe alors l'idée d'en louer une... je la trouve excellente. J'en ai profité pour poser des questions à Mélanie Simard-Veilleux, fondatrice et propriétaire de Fusion Maternité.
Ci-dessous, nous jasons robes, confort et suggestions cadeaux pour le temps des Fêtes.
Bonne lecture !
Le temps des Fêtes approche. Comme on le sait, les vêtements de maternité sont temporaires et les femmes n’osent pas mettre beaucoup d’argent sur une tenue plus habillée. Offrez-vous une alternative plus abordable ?
Le fait d'acheter une robe qui convient tant pour la maternité que l'allaitement est une bonne façon d'augmenter la durée de vie d'un article de maternité.
En cette période de l'année, nous vendons aussi de nombreux Wraps origami. Un peu plus dispendieux, ces derniers permettent de créer 12 looks différents, en plus de ne pas être conçus d'abord pour la maternité. On l'adapte enceinte, mais il convient parfaitement à la silhouette féminine de tous les jours. Un ajustement de type cache-coeur et le tour est joué !
Comment fonctionne votre système de location ? La durée de la location, les prix…
La durée de location est généralement de 3 jours. On prend possession de la robe le vendredi, on la ramène dimanche. Les prix sont tous sur le site web, on parle de prix variant entre 125$ et 150$ pour des robes de valeur variant entre 300$ et 500$.
Quelles sont les tendances cette année en matière de tenues plus chics pour les femmes enceintes ?
La dentelle ! Les appliqués de matières nobles ! Les paillettes ! Cette année, tout ce qui brille a la cote. Les tissus plus fins tels que la dentelle sont un must et ce, tant en maternité que dans la mode régulière car, la mode maternité suit les tendances « ordinaires ».
Y a-t-il une couleur à éviter, une matière qui ne tombe pas bien ou qui n’est pas confortable pour la femme enceinte ?
Cela ne dépend pas du fait d'être enceinte ou non. Cela dépend de la silhouette de chaque femme enceinte. Ainsi, si l'on a plus de hanches, on essaiera de balancer la silhouette en mettant plus de volume aux épaules en utilisant des cols baveux, de gros cols structurés, etc.
Que privilégiez-vous, une robe ou plutôt un ensemble deux-pièces ? Est-ce que ce choix varie selon les silhouettes ?
On se fait demander 90% du temps des robes ! Par contre, il n'y a pas de contre-indications selon les silhouettes à porter la robe. En boutique, on trouve toujours un modèle de robe (ou de pantalons-chandails) selon la silhouette de la cliente. Par contre, il fait souvent chaud dans les partys des fêtes, pourquoi ne pas opter pour la robe voluptueuse ?
Pour les chaussures, peut-on vraiment porter des talons hauts ou si vous jugez que cette option est plutôt risquée ?
La femme qui travaille en talons hauts à l'année peut très bien opter pour ses talons hauts préférés le temps d'une soirée. Par contre, il n'est clairement pas le temps d'essayer d'innover et de chuter si vous n'êtes pas maître dans l'art des talons! Pour ma part, je suis en amour avec les chaussures Blondo qui s'étirent avec la chaleur du corps, un must pour les femmes enceintes qui ont parfois de l'enflure.
Y a-t-il un accessoire indispensable que la femme enceinte doit se procurer pour s’assurer d’être «in» cette année ?
Les ceintures en cuir design, élastiques de préférence. On ne prend pas une ceinture dans une boutique régulière car elle nous coupera le souffle dans le temps de le dire. On opte vraiment pour une ceinture qui étirera selon nos besoins, en plus d'être confortable, même en position assise.
Si on ne veut pas investir trop d’argent dans une garde-robe plus habillée pour le temps des fêtes, quels sont les morceaux stratégiques que vous recommandez d’acheter ?
J'opterais pour des basics.
Une robe cache-coeur de couleur que je pourrais jazzer selon la nécessité.
Un pantalon noir avec un chemisier classique : On pourra les ré-utiliser ensemble ou non, pour le bureau ou les soirées. Avec un veston, on obtient un look bureau classique. On ajoute un collier long brillant, un foulard de couleurs dans le cou ou un manteau de jeans, on obtient un look plus 5 à 7 tendance.
Est-ce qu’on doit mettre l’emphase sur le ventre dans notre habillement ou non ? Est-ce qu’on le met en évidence ?
On opte pour des vêtements moulants, qui viennent mouler la bédaine. C'est la façon la plus simple de mettre la bédaine en valeur. De cette façon, la femme enceinte n'a pas l'air d'avoir pris le poids de la grossesse quasiment partout. Certaines femmes veulent camoufler leur prise de poids en prenant des vêtements plus amples, c'est la plus grande erreur. Les vêtements amples viennent ajouter du volume, ce qui n'est pas souhaitable. Optez pour des vêtements moulants, des vêtements ceintrés, et vous verrez que vous serez d'autant plus resplendissantes !
Et le confort dans tout ça ? On aime être jolies dans les occasions spéciales mais il ne faut pas oublier que la femme enceinte a besoin d’être à l’aise et confortable. Elle a également parfois d’autres enfants de qui prendre soin.
On opte pour des matières comme viscose ou élasthane. Ce sont des matières extensibles, non froissables, qui respirent, ce qui est primordial pour la femme enceinte dynamique que vous décrivez.
Si nous voulons acheter un cadeau pour une femme enceinte (vêtement, accessoire, etc.) pour le temps des Fêtes ou comme cadeau sous le sapin, que conseillez-vous ?
Les bandes de grossesse, des colliers longs, des ceintures extensibles. On ne veut pas se tromper ? Des certificats-cadeaux demeurent une idée facile, et souvent nécessaire dans le cas des femmes enceintes. Déjà qu'il est difficile de choisir des vêtements pour quelqu'un d'autre, cela n'est pas une tache plus simple pour une femme enceinte, loin de là !
D’où est né l’idée de partir/créer Fusion Maternité ?
À ma première grossesse, je ne pouvais pas trouver de vêtements de travail un peu jazzés, soit ils étaient très classiques ou trop décontractés pour mes besoins. Je cherchais de bons vêtements de bonne qualité, pas trop excentriques, mais nouveaux et originaux. Je voulais des vêtements qui ne seraient pas déformés après 2 lavages. J'ai donc démarré Fusion Maternité pour être une alternative aux grandes chaînes : service personnalisé, produits exclusifs, lingerie d'allaitement féminine, tout ce que j'aurais aimé avoir dans mon cas !