Conseillère municipale, mon rôle au sein de mon village
Mesdames, la politique ce n’est pas plate!
En janvier dernier, un poste de conseiller (conseillère) municipal(e) s’est libéré à mon petit village et jamais je n'aurais cru que ce serait moi qui siégerais à ce poste. Moi, conseillère municipale? Ah ouin?
Ben oui.
La politique municipale est une politique accessible et de proximité. De plus, ce que j’ai aussi découvert c’est une politique sans parti pris. Notre seul parti est notre communauté.
Aussi, la politique municipale est un levier pour changer les choses et donner la place à d’autres intérêts qui ne sont pas forcément toujours représentés au sein d’un conseil municipal.
L’hiver passé, je me suis dit, ça y est! Je me présente. Je me lance en politique!
Le visage de la mairesse de mon village s’est alors illuminé lorsque je lui ai manifesté mon intérêt.
Je suis donc devenue la voix des familles et des mamans de mon village et je porte ce mandat avec une grande fierté!
Je questionne alors mes concitoyennes et amies et elles me font part de leurs commentaires en lien avec plusieurs dossiers tels que le service de garde municipal, le camp de jour, notre Espace Sophia et la sécurité piétonnière dans nos routes beaucoup trop étroites du village.
J’ai aussi des projets plein la tête qui m’allument et qui me motivent à sortir du confort de mon foyer pour aller siéger à mon poste de conseillère deux soirées par mois (et parfois plus).
Je suis consciente que parfois, certains débats semblent longs et interminables mais, je pense aux familles, aux mamans et aux futures mamans de mon village. Je suis là pour les représenter et je sens que je dois le faire.
L’appareil politique est tout un monde. Les choses avancent lentement et parfois, elles reculent.
Toutefois, j’ai eu la chance d’assister au congrès de la Fédération Municipalités du Québec au mois d’octobre dernier.
J’ai eu des échanges enrichissants avec divers élus de ma MRC. Plus le congrès avançait, plus je me sentais à ma place. Des ateliers formateurs aux conférences des Ministres, j’ai su retirer de l’information pertinente. Je dirais même que ce fut formateur.
Donc, accepter de servir les citoyens et de débattre des idées, c’est loin d’être plate. C’est stimulant et même amusant!
En attendant, je vous suggère d’aller faire un tour à votre conseil municipal et de poser des questions. Ne vous gênez pas, vos élus sont là pour vous!
Article rédigé par Laurence Lavigne
Facebook Les filles en running
Instagram
Pinterest
Twitter
Un mot qui me guidera dans les mois à venir.