Des trucs pour l'étude

Question d'une maman

Je suis une maman de deux garçons de 9 ans et 6 ans ! Olivier 9 ans a bien de la difficulté à faire ses études et devoirs scolaire par lui même ! Et moi je suis très encadré pour eux. Mais j'avoue que je suis pas mal fatiguer de toujours dire : "ben là t'a tel examen telle journée avance toi tout de suite pour ne pas être à dernière minute !" Être là pour notre enfant mais arrêter de pousser en le laissant plus autonome un peu !

Mon conjoint et moi trouvons ça difficile de pousser tout le temps. Y a-t-il des trucs qu'on ne connait pas? On dirait qu'il ne sait pas par quoi commencer et pourtant on lui a donné des trucs, comme faire les choses plus importantes au début etc... Là, la fin de l'année arrive bien vite et j'avoue que c'est difficile pour eux de mettre les bouchées doubles mais pour nous aussi ! On dirait qu'on veut plus qu'eux des fois. Je ne suis pas la seule maman dans cette situation mais j'aimerais avoir quelques trucs si c'est possible. Merci à l avance !

​Réponse de notre collaboratrice Marie-Eve, enseignante au secondaire

Merci beaucoup de me faire confiance pour vous conseiller dans votre gestion des devoirs avec vos garçons. En lisant votre courriel, j'y ai lu beaucoup d'amour et de maman dévouée !!

Vous me mentionnez que vous encadrez bien vos enfants durant leur session de devoirs. Je pense que vous faites très bien. Les enfants au primaire (et même au secondaire) ont besoin d'un bon suivi. Le truc c'est d'amener l'enfant à décider de certains éléments tout en gardant un cadre ferme. 

Voici 2-3 idées qui me viennent en tête. 
- Ce week-end, prenez 20-30 minutes pour établir un plan de réussite avec lui pour la fin de l'année. Quelles sont vos attentes envers ses résultats scolaires ? sa façon de faire ses devoirs ? Comment voit-il sa période de devoirs ? Quels moyens pense-t-il prendre pour réussir son année ? Établissez une routine ( que vous collerez à un endroit stratégique) que l'enfant établira et il l'écrira. Faites-le participer aux décisions le plus que vous pouvez. Tentez d'arriver à une entente qui sera équitable. Dites-lui que vous prenez 2 semaines pour voir si ça fonctionne bien et que vous en discuterez pour voir si ça convient toujours. Sortez un calendrier que vous accrocherez à la vue de tous. Encerclez la date d'évaluation de la stratégie et demandez-lui de choisir un moyen de comptabiliser les soirs où ça se passe bien (collant, dessin,encercler, X). 

- Je crois comprendre que votre plus vieux semble avoir des difficultés au niveau de l'organisation de son temps. L'organisation du temps est une compétence qui est bien difficile et qui n'est pas innée. Elle doit être apprise à nos enfants. Pour certains, c'est l'apprentissage de toute une vie (dont moi ! hihihi) ! Apprenez-lui à gérer un agenda, assistez-le en début de semaine dans la planification de celle-ci . Inscrivez tout ce qui est possible : devoirs, leçons, examens, travaux à remettre, fêtes, événements spéciaux, cours parasco ou autres, visites... Ainsi, pour la partie scolaire, il saura quoi faire, quand, les délais et la durée. Quand il a un examen dans sa semaine, demandez-lui de décortiquer( +++ de soutien) l'étude à faire ou lors d'un travail, les étapes à réaliser. Il doit maintenant indiquer dans son agenda quand il fera quoi. Encore là, ça lui permet de prendre des décisions et de les assumer. Au début, modéliser la stratégie, laissez-le peu à peu prendre de l'autonomie en vérifiant si sa planif est bonne pour finalement, l'inviter à essayer de le faire seul.

- Le défi des devoirs d'ici la fin de l'année deviendra très grand. Plusieurs distractions telles que le beau temps, les journées plus longues, la fatigue viendront démotiver, peut-être, vos 2 garçons. Soyez créative quand au façon de faire les devoirs. Permettez-leur de les faire à l'extérieur, variez les sources d'apprentissage (technologies, jeu...), invitez un ami à les faire avec lui, demandez à une stagiaire ou une voisine adolescente de passer une p'tite demi-heure pour l'accompagner dans ses leçons, mettez une minuterie, faites l'épellation des mots ou multiplication en sautant à la corde à danser...

- Attention aux promesses et aux récompenses. Privilégiez d'avantage les encouragements, le soutien et le support. L'apprentissage ce n'est pas facile, ça demande des efforts, du travail et de la persévérance. Racontez-lui une histoire où vous avez déployez ces capacités et démontrez-lui l'impact positif que cela a eu sur votre vie. Dans les moments de découragements, faites-y référence. (Ce qui a encore plus d'impact, c'est si c'est une histoire que lui a vécu...Exemple, pour donner du courage à ma fille, je fais référence à ses expériences antérieures de courage). Pour les cadeaux, vous aurez certainement la chance de lui trouver un p'tit quelque chose qui lui fera plaisir le moment venu sans nécessairement l'annoncer en avance...

Voilà j'espère que ça vous guide un peu... et que c'est clair ! Si c'est encore difficile dans 2 semaines, faites-moi signe... J'ai certainement encore quelques idées en poche !

Bon testing !
P.S. n'oubliez pas d'avoir une attitude positive face aux devoirs, nos enfants sont souvent très influencés par nos humeurs et opinions...

Marie-Eve Ross
​@linstitutrice



Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Infertilité- l'histoire de Valérie

Suivant
Suivant

Fais de beaux rêves…