Est-ce que vos enfants ont peur de l’Halloween ?
Est-ce que vos enfants ont peur de l’Halloween ? Un de mes fils, oui; l’autre trouvant particulièrement hilarant de faire peur à son petit frère !
Fiston, 8 ans, a toujours eu certaines difficultés à différencier le vrai du faux (on se rappelle de l’histoire du lapin de Pâques !). On a travaillé fort pour arriver à passer par-dessus certaines problématiques, mais cette année : nouveauté ! Monsieur a peur de l’Halloween. Je l’ai donc questionné pour savoir d’où cette peur pouvait bien venir, et la réponse fut loin de m’étonner (quoi que…) : les sons et les lumières. Chouette.
Fiston ne se contentant pas d’être un bon hypersensible, il est également détenteur d’un diagnostic d’anxiété invalidante (j’aime pas ce terme, mais, bon… c’est ça qui est ça !). La combinaison des deux en cette période de monstres et autres bibittes peu ragoûtantes donne un résultat on-ne-peut-plus… confus : un p’tit gars qui a hâte d’aller chercher des bonbons, mais qui veut qu’on le fasse le jour, pas le soir. Un p’tit gars qui rêve à son déguisement (un « scream », comme il l’appelle, genre d’ange de la mort), mais qui refuse de mettre les pieds dans la section « Halloween » du magasin, parce qu’il a trop peur. Un p’tit gars qui veut des gants en forme de main de squelette, mais hurle de terreur si les gants sont dans les mains de son frère (mais dans les siennes, ça va, pas de problème !).
Avec un p’tit homme de 8 ans, je ne pensais pas avoir à faire face aux peurs de l’Halloween, je n’ai jamais eu à la faire avant. Et j’ai donc été un peu prise de court ! Alors que, depuis des années, nous décorons la maison d’atrocités et de sorcières, cette année, je ne peux pas le faire. Alors que, depuis des années, nous anticipons la chasse aux bonbons, cette année, il me parle de l’Halloween tous les jours, mais pour me dire à quel point il a peur des bruits et des lumières qui flashent, de la musique épeurante et des monstres dans les rues.
Voici donc ce que j’ai tenté et qui semble fonctionner un peu. Du moins jusqu’à présent !!!
- Faire une promenade en plein après-midi dans la section Halloween d’un magasin avec une dame qui y travaille, à regarder les déguisements de clown et les perruques, une à la fois, en sautant par-dessus la section moins… agréable à l’œil !
- Toucher les yeux fermés aux décorations, pour bien réaliser que c’est du plastique et du papier, et pas du vrai cerveau mouillé.
- Toucher un masque, le mettre sur son visage et se regarder dans un miroir. Et ensuite, laisser Fiston le mettre sur la tête de maman et l’enlever. Et refaire la même chose avec plusieurs masques différents, incluant des gants de squelette !
Et vous, vous faites quoi avec vos enfants qui ont peur de l’Halloween ?
Article rédigé par Annie Goudreau
https://www.facebook.com/pages/Morceau-darc-en-ciel-blog-personnel