Fabriquons des jeux

Comme certaines mamans, je me demande souvent pourquoi dépenser pour l’achat de jeux pour les enfants alors que la plupart d’entre eux se retrouveront au fond d’une garde-robe quelques mois plus tard et que les principaux intéressés en auront même parfois oublié l’existence. 

Alors, pourquoi ne pas oser et stimuler leur imaginaire en créant nous-mêmes les jeux avec eux? La prochaine fois que vous allez déposer une matière quelconque dans le bac de recyclage, demandez-vous avant si elle ne serait pas utile pour fabriquer un jouet ou, plutôt, demandez à votre enfant ce qu’il pense qu’il pourrait créer avec l’objet en question.

Boîtes de toutes sortes, rouleaux d’essuie-tout, cartons à lait, bouteilles de plastique : voilà du matériel qui fera le plaisir de vos petits, surtout s’ils peuvent eux-mêmes le décorer. Que ce soit pour créer un coffre aux trésors où ils pourront déposer leurs créations, faire une maison, une voiture ou une course à obstacles, les boîtes de toutes les grandeurs trouveront toujours preneurs. Les rouleaux d’essuie-tout ou de papier hygiénique sont quant à eux très convoités pour la fabrication de jumelles, de marionnettes ou de tunnels pour les petites voitures.
 


Puisque nous parlons de création, pourquoi ne pas exploiter cette autre idée avec les petits : la fabrication d’un livre? Nous avons tous à la maison du papier, des crayons, des ciseaux et de la colle dans notre coffre à bricolage. Ne reste plus qu’à inventer une histoire. Même si vos enfants ne savent pas tous écrire, chacun aura son rôle dans cette réalisation. Le plus grand ou la plus grande écrit l’histoire, qui aura préalablement été inventée par toute la famille, un autre fait les illustrations alors que le petit dernier ajoute de la couleur ou des autocollants. On peut faire la même chose pour créer un jeu. L’aîné a toujours des idées pour élaborer des règles alors il pourra les rédiger. Les autres pourront collaborer à la fabrication de la planche de jeu en ajoutant des couleurs, en découpant des pièces au besoin, etc. Une fois les règles bien identifiées sur chacune des cartes, les enfants pourront commencer à jouer. Ils n’auront qu’à en piger une chacun leur tour pour savoir ce qu’ils doivent faire. Voici quelques exemples :

Avance jusqu’à la case cinq, chante au Clair de la Lune, avance de deux, imite la vache, relance le dé, mime un petit bébé qui pleure, recule de trois cases, cite le nom d’un fruit que tu connais, imite le chant du coq, nomme trois animaux de la jungle, rends-toi à la case 25, etc.

Voilà quelques idées qui permettront sans doute à vos enfants de s’amuser et qui ne vous feront pas trop dépenser!

Article rédigé par Marie-Josée Gaudreau
 



Précédent
Précédent

Le langage de signes pour bébé... pas si nouveau !

Suivant
Suivant

Activités pour petits scientifiques