Faire le ménage du printemps dans notre alimentation !

Mars est le mois de la nutrition et c’est un excellent moment pour faire le ménage du printemps dans nos habitudes alimentaires ! Pour nous aider à bien commencer la saison, Lanette Kovachi, diététiste principale des restaurants SUBWAY, nous offre des conseils simples que chacun peut mettre en application.

Personnellement, je crois que le secret pour améliorer nos habitudes de vie, c’est de choisir un changement à la fois et de l’intégrer lentement à notre routine quotidienne. Sinon, avouons-le, il y a bien des chances que ça finisse comme avec la plupart des résolutions de la nouvelle année !

Bien manger

Quand on veut faire des choix santé, il est sage de commencer par le déjeuner. Prendre un déjeuner équilibré tous les matins est une composante essentielle d’un mode de vie sain et, pour ne pas être affamé tout l’avant-midi, il faut y intégrer une source de protéine faible en calorie comme une omelette faite avec des blancs d’œufs et une rôtie de blé entier ou un gruau préparé avec du lait faible en gras.

Des collations futées incluant des protéines et des fibres prises en avant-midi et en après-midi nous aident à ne pas faire d’excès au dîner et au souper. Pour entretenir notre sentiment de satiété, Mme Kovachi nous suggère des fruits frais et légumes coupés avec une trempette de houmous, des craquelins de blé entier avec du fromage léger, un yogourt à faible teneur en gras, une barre de céréales à grains entiers ou une poignée de noix.

Le midi, il faut manger léger et privilégier les viandes maigres, les fruits, les légumes et les grains à haute teneur en fibres. La diététiste nous recommande un sous-marin garni d’une viande maigre comme de la dinde, du poulet ou du rosbif et servi sur un pain au blé 9 grains. 

Le soir, il faut réduire nos portions et une bonne astuce pour y parvenir est de prendre une assiette plus petite. Les légumes devraient composer la moitié de notre souper, la viande, le quart et les féculents comme le riz, les pâtes ou les patates l’autre quart.

Quand vous ne pouvez pas manger en famille à la maison, essayez de choisir la meilleure option possible pour vos proches. 

Grâce à ces conseils simples, dans quelle habitude alimentaire allez-vous faire le ménage ce printemps ?

Article rédigé par Louise Ricard




Précédent
Précédent

Accoucher, c’est quoi ?

Suivant
Suivant

Laver ses planchers autrement