Le temps des sucres
Cette année, le printemps est tardif. L’hiver semble interminable… Mais, au moment d’écrire ces lignes, le temps des sucres vient tout juste de commencer. C’est le vrai signe que le printemps l’a enfin emporté sur le rude hiver que nous avons eu.
À chaque année lors de la période des sucres, ma famille et moi avons une tradition. Nous enfilons nos raquettes et allons à la cabane de nos amis et voisins.
Je ne parle pas de cabane à sucre du genre restaurant ou cabane urbaine branchée où les gens viennent déguster un bon mets traditionnel du temps des sucres. Je parle de la vraie cabane à sucre enfouie dans les bois.
Le chemin pour se rendre à la cabane est une aventure en soi pour une famille avec deux petits enfants. On apporte traîneaux, contenants et collations. On passe dans la grande forêt derrière la maison et on en profite pour admirer les mésanges, geais bleus et dindons sauvages. L’odeur de la forêt qui se réveille nous fait tous sourire. La hâte d’enfin goûter la première coulée de sirop d’érable nous envahie et nous fait accélérer le pas.
À notre arrivée, il y a Carole qui s’occupe la cabane et qui nourrit le feu de l’évaporateur. Carole est mère de trois grands enfants et elle a habilement su s’occuper de sa famille, de sa ferme et de sa cabane à sucre. Elle nous reçoit toujours avec le sourire en nous offrant de goûter au sirop du jour. Les enfants jubilent, et j’en profite pour étancher ma soif avec de l’eau d’érable vivifiante.
Afin de pouvoir repartir avec notre sirop d’érable, nous offrons notre aide. Mon conjoint va au bois « ’courir les fuites »’ d’eau d’érable provenant de la tubulure endommagée. J’aide Carole à mettre en conserve le bon sirop du jour… et c’est difficile de ne pas se lécher les doigts…
Aller chercher notre sirop d’érable à la source nous rappelle que cet ingrédient est précieux. Le dévouement des acériculteurs est frappant lors de la courte période des sucres. « ’Bouillir »’ le jour comme la nuit pour faire du sirop, c’est de la grosse ouvrage.
Bien sûr, nous avons tous une histoire à raconter lorsque nous parlons du temps des sucres. Ici, dans notre maisonnée, le temps des sucres rime avec renouveau, printemps et entraide. Nous sommes fiers d’apporter un coup de main à nos amis acériculteurs pendant que les enfants en profitent pour se sucrer le bec.
Le sirop d’érable fait partie de notre culture et de notre cuisine. Je l’utilise, entre autres, dans mes vinaigrettes, mes marinades, mes sauces et, bien sûr, dans mes desserts. Le sirop d’érable est un trésor printanier issu de notre terre, notre terroir.
Enfin, chez nous, les produits de l’érable occupent une place quotidienne dans notre assiette. Je vous partage donc la vinaigrette à l’érable de Carole pour accompagner vos salades vertes.
La vinaigrette à l’érable de Carole
Ingrédients :
- 2 1/2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 3 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à thé de moutarde Dijon
- 4 cuillères à thé de vinaigre de cidre
- sel et poivre
- Canneberges et morceaux de noix de Grenoble (à mettre dans la salade)
Il suffit de mélanger le tout !
Finalement, je vous suggère aussi de visiter le site http://jaimelerable.ca. Vous allez retrouver une multitude de recettes faites à partir des produits de l’érable de chez nous.
Je vous souhaite un beau printemps, sucré à souhait !
Article rédigé par Laurence Lavigne
@laurencecuisine