L’été à l’année, vous y croyez ?
Déjà octobre entamé, nous avons les deux pieds bien ancrés dans la routine scolaire. Les vacances d’été sont maintenant terminées, l’heure est aux choses sérieuses et pas question de rigoler : horaire bien cordé, lunchs sainement préparés, devoirs justement exécutés, on est bien organisé!
Nostalgique de ce laisser-aller estival que l’on se plaît à pratiquer de juin à août pour décrocher de la routine qui nous ennuie le reste de l’année?
Attention!! Premièrement, qui a dit que la routine devait être monotone? Il y a de nombreuses façons de pimenter la routine afin de la rendre agréable. Tout dépend de la manière dont elle est envisagée. L’organisation a toujours lieu pour favoriser la saine conciliation travail-famille mais encore faut-il lui laisser la place nécessaire, à la hauteur de vos besoins.
Voici comment vivre l’été à l’année :
- Assurez-vous d’être suffisamment organisé pour bien gérer les différentes situations de votre quotidien, sans toutefois planifier au-delà de vos besoins. Souvenez-vous que trop n’est comme pas assez et que chacun a une limite et un niveau de stress différent face à l’imprévu.
- Permettez-vous de sortir du cadre de vos planifications, si le cœur vous en dit. Rappelez-vous que l’été, nous parvenons facilement à nous ajuster et à modifier nos habitudes, même en dehors des périodes de vacances. Il est tout de même possible de le faire malgré que le soleil se couche un peu plus tôt!
- Regardez-vous aller! Avez-vous tendance à vous mettre une pression supplémentaire à la rentrée scolaire? Vouloir tout faire, seul et parfaitement n’est pas possible et épuisant… Laissez tomber les lunchs et repas complexes, déléguez les tâches domestiques auprès de tous les membres de la famille en âge de le faire et acceptez que ce ne soit pas toujours « à votre façon ». Lâchez prise!
- Abonnez-vous à votre passe-temps préféré. Malgré un horaire chargé, il est important de prendre soin de soi à l’année. Souvenez-vous qu’un parent reposé est un parent mieux disposé à rendre ses enfants heureux. Comme on dit : « Le bien-être se partage et il est contagieux! »
Gardez toujours en tête que vous êtes maître de votre attitude face à votre conciliation travail-famille et que, même si le retour à la routine entraîne certains engagements et une gestion du temps plus serrer, rien n’empêche de faire en sorte que le quotidien demeure plaisant et « flexible ». Après tout, n’avons-nous pas souvent tendance à se fixer des barrières? Sur ce, je nous souhaite donc un bel été, à l’année!
Article rédigé par Marianne Roberge
Conseillère en travail famille
Koeva