Pirates ou corsaires
À l’abordage du Vieux-Port !
D’entrée de jeu, Pierre Le Moyne d’Iberville, capitaine de navire de la Nouvelle-France, nous propose de nous enrôler comme corsaire. Bien excités, mes deux marins d’eau douce plongent dans l’exposition interactive Pirates ou Corsaires présentée au musée Pointe-à-Callière de Montréal.
Sur la reproduction de l’Iberville, un navire de corsaires de la Nouvelle-France (fin 17e – début 18e siècle), les jeunes doivent prendre la barre, remonter l’ancre, charger le canon et apprendre énormément de choses sur la navigation et la vie de marin. On visite la chambre du capitaine, celle des marins (où l’on peut sentir l’odeur du marin qui se lave les pieds une seule fois par semaine. C’est ce dont mes enfants parlent le plus depuis notre retour !), on doit réparer le navire endommagé par un boulet de canon.
Bien qu’elle soit recommandée (très intéressante et débordante d’information, aussi !) pour les moussaillons de six à douze ans, les petits mousses peuvent s’y amuser aussi. Rencontrés à la sortie, des jumeaux de quatre ans m’ont dit qu’ils avaient adoré, mais qu’ils avaient eu un peu peur lors de la projection grandeur nature d’un abordage.
Une fois dans le musée, profitez-en aussi pour faire découvrir l’archéologie à votre marmaille avec l’exposition Archéo-aventure. Une belle journée à s’instruire tout en s’amusant.
Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h ainsi que le samedi et le dimanche entre 11 h et 17 h.
Les tarifs sont les suivants : gratuit pour les moins de 6 ans, 7 $ pour les 6 à 12 ans et 20 $ pour les adultes. Un tarif familial est offert à 42 $ et est valable pour un groupe de 3 à 5 personnes d’une même famille dont les enfants ont moins de 17 ans.
Les poussettes ne sont pas admises sur le navire, mais il y a un stationnement à l’entrée de la salle.
Article rédigé par Catherine Lemire