6 suggestions pour pratiquer les mots de vocabulaire
L’apprentissage des mots de vocabulaire est un incontournable pour les parents d’enfants du primaire. Cette leçon quotidienne qui consiste à apprendre par cœur certains mots est très utile pour votre enfant. Voir des mots fréquemment les rend plus faciles à écrire et à lire. Plus un enfant voit un mot souvent, plus il sera capable de le reconnaître rapidement en situation de la vie réelle. Quand on les pratique, il est bon de varier les manières de les apprendre et les réviser. Pour éviter que cette tâche devienne redondante, voici quelques idées pour stimuler les troupes.
Écrire dans la fenêtre
Notre découverte de cette année, c’est d’écrire dans la fenêtre de la salle à manger. Ma fille capote sur mon nouvel achat. Une collègue de travail m’a proposé cette idée au mois d’août et on a adopté totalement!
Dans la voiture
Pendant le retour à la maison, jouez à épeler des mots. Tout simplement… Ainsi, une fois arrivés à la maison, vous pourrez vous concentrer sur les autres devoirs. S’il réussit bien, laissez-le choisir la musique pendant le reste du trajet.
Mur évolutif
Je sais je sais, je me répète, mais c’est tellement efficace que j’ai toujours le goût de vous en parler. Le principe est simple, trouvez un mur (salle à manger, salle de bain, salon, etc.) où vous pouvez afficher des trucs et qui est à la vue de tous. Votre enfant vient y apposer ses mots et on travaille avec toute la semaine. Sur l’heure du souper, questionnez-le sur la nature du mot, sa version au féminin, au pluriel ou aussi, demandez-lui de composer une phrase avec les mots étiquettes. Chez moi, il est dans la salle à manger et je surprends souvent ma fille à le « zieuter » pendant qu’elle déjeune.
Appareil électronique
Il y a diverses applications pour les parents qui aimeraient permettre à leur enfant d’utiliser la tablette électronique pour la révision des mots. Vous pouvez aussi ouvrir une page d'un document Word et dicter les mots à votre progéniture. Une autre idée est d’enregistrer les mots avec le dictaphone et votre enfant pourra les écouter pour les écrire. Ça peut vous libérer pour un soir de rush.
Jeux
Je vous suggère, entre autres, de jouer au bonhomme pendu ou au jeu Charivari. Vous demandez à votre enfant de découper les lettres nécessaires pour le jeu et c’est parti!
Inverser les rôles
Jouez à l’élève et écrivez les mots que votre « professeur » vous donnera. C’est une excellente façon pour votre enfant de pratiquer ses mots. Glissez une ou deux fautes, ça lui demandera d’être vigilant à l’orthographe de ceux-ci.
Comme vous le constatez, l’idée c’est que votre jeune voit, écrive et révise ses mots régulièrement. La diversification des méthodes permet à votre enfant d’utiliser diverses entrées pour les mémoriser. À force d’y être exposé, les mots seront réellement intégrés à son vocabulaire. Quelle est votre méthode favorite pour les réviser?
Article rédigé par Marie-Eve Ross
@linstitutrice
Enseignante en adaptation scolaire
Notre enseignante Marie-Eve répond à la question d'une internaute.