Un moment pour dire merci !
Chaque matin, je vais reconduire ma Juliette à son CPE. Chaque matin, son éducatrice, Karine, l’accueille avec un grand sourire et hop ! Juliette court déjà rejoindre ses amis. Moi, chaque matin, je peux partir la tête rassurée et le cœur léger en sachant que ma princesse passera une superbe journée grâce à Karine.
Chaque jour de la semaine, ma fille, comme vos enfants, passe plus d’heures au service de garde qu’avec les membres de sa famille. Son éducatrice prend soin d’elle et, surtout, lui offre différentes occasions de développer sa motricité, son langage, son autonomie, sa confiance en elle… On est loin du rôle de « gardienne » !!!
Chaque soir, en venant chercher Juliette, j’ai un petit compte rendu de sa journée et, surtout, je vois le visage heureux de ma fille qui a vécu d’agréables moments ! Souvent, je me dis que je suis vraiment chanceuse qu’elle soit si bien entourée au service de garde et qu’elle s’y sente si bien. Mais j’ai un aveu à faire : dans la course folle du matin (je dois vite-vite aller travailler !) et du soir (je dois vite-vite aller faire le souper et superviser les devoirs de mon plus vieux), je ne prends pas toujours le temps d’ajouter un mot simple avant de partir : MERCI ! Merci à la cuisinière qui fait des miracles pour préparer des repas nourrissants et équilibrés que les enfants accepteront de manger (tout un défi quand même !), merci à l’éducatrice principale qui passe de nombreuses heures à amuser ma fille, merci à l’éducatrice qui remplace Karine pendant ses pauses (elle doit créer un bon lien avec tous les enfants du CPE, vous imaginez ?), merci à la directrice qui encadre toutes ces gentilles personnes…
Vous échangeriez de travail avec une éducatrice ? Encore ici, je vous fais un aveu : il y a des activités que j’adore faire avec ma fille comme cuisiner, bricoler, faire un casse-tête, faire du sport, lire des livres… Mais je n’aime pas du tout jouer à-la-maman-et-au-bébé-en-faisant-exactement-tout-ce-que-ma-fille-imagine-incluant-me-déguiser-et-avoir-l’air-ridicule-quand-on-sonne-à-la-porte !!! De plus, une journée de garderie, c’est long ! Il en faut de l’imagination pour trouver des activités intéressantes pour les amis ! Pour moi c’est clair : à chacun son métier !
Au Québec, le mois de mai nous propose deux moments pour dire MERCI à tout le personnel du service de garde de notre enfant. Du 12 au 16 mai, c’est la semaine des services de garde en milieu scolaire sous le thème de « On « atout » pour surprendre ». À la fin mai, soit du 25 au 31, c’est au tour des CPE et des milieux familiaux de faire briller leur réseau en proposant une thématique de « Mon CPE, c’est… » ou « Mon milieu familial, c’est… ». Ainsi, les enfants, les parents et tous les employés des services de garde seront invités à compléter cette phrase !
Alors, est-ce que le service de garde de votre enfant « atout » pour surprendre ? Que représente le CPE de votre petit dernier ?
Texte écrit par Louise Richard