Un projet pour les petits scientifiques en herbe : la création d’un herbier

Maintenant que ma fille est un peu plus grande, je me suis dit qu’elle pouvait participer avec moi à la confection d’un herbier. Donc en même temps, j’en profite pour vous partager quelques trucs et mises en garde afin de créer votre herbier dans le plaisir et surtout en toute sécurité.

Avec votre aide, l’enfant acquerra de nouvelles connaissances en sciences de la nature. Si votre enfant manifeste un intérêt pour les plantes et la forêt, ceci est une activité qu’il aimera faire en votre compagnie.

Je recommande d’avoir au moins un ouvrage de référence comme celui-ci afin d’identifier les spécimens. Il y a aussi des sites Internet qui peuvent vous guider dans votre démarche comme La Flore du Québec. Ce site est très bien fait. De plus, il est garni de belles photos.

Pour débuter, il y a une éthique à respecter. Il est interdit de cueillir des plantes dans les parcs nationaux et dans les milieux humides comme les tourbières naturelles. Certains spécimens sont protégés et je vous invite à consulter le répertoire canadien des plantes en danger avant toute chose.

Les endroits où vous pouvez cueillir les plantes sont nombreux. Par exemple, dans un boisé dont vous connaissez le propriétaire, il suffit de lui demander l’autorisation. Si vous avez une terre à bois, un chalet où un lot de chasse, c’est parfait. Dès qu’il y a un couvert forestier (plusieurs arbres ensemble), il y a des plantes. Il faut ouvrir les yeux. Vous pouvez aussi inclure des feuilles d’arbres dans votre herbier.

herbier

Lorsque vous faites la cueillette de spécimens, assurez-vous de les mettre rapidement dans un sac plastique à l’abri de la lumière.

Il faut toutefois s’assurer de reconnaître les plantes allergènes comme l’herbe à poux et l’herbe à puce. L’herbe à puce provoque des réactions dermatologiques au contact de ses feuilles, de sa tige et de ses racines alors que l’herbe à poux est inoffensive lorsqu’elle n’est pas en fleur. C’est son pollen qui nous fait tant réagir. En général, l’herbe à puce pousse dans les champs abandonnés et les terrains mal entretenus. Je recommande d’habiller les enfants convenablement lorsque vous vous baladez en forêt. Des pantalons, des bottes ou des souliers fermés ainsi que des manches longues sont de mise pour ce genre d’activité.

herbier

 Matériel nécessaire :

  • Ciseau, petite pelle et sac plastique
  • Papier journal pour le séchage
  • Colle en aérosol ou en bâton
  • Cartons blancs pour le montage final
  • Presse à herbier simple ou autre presse de votre choix

Étapes de la confection de votre herbier :

  • Cueillette et identification sur le terrain 
  • Séchage (à la maison)
  • Identification sur les étiquettes prévues à cet effet. Vous pouvez créer vous-mêmes vos étiquettes ou les trouver sur différents sites web comme celui-ci.
  • Montage collage sur votre carton
herbier

Attention, le séchage de la plante doit se faire dans une « presse ». Généralement, elle est faite de deux planches et entre les planches on y met des feuilles repliées de papier journal, le tout cinglé par une courroie (une vieille ceinture fait très bien l’affaire).

Lorsque vous placez la plante sur le papier à sécher, placez-la correctement. Elle gardera cette position et vous la collerez ainsi.

herbier

Je vous suggère de garder l’étape « Montage-collage » pour les journées pluvieuses puisque les plantes séchées se conservent très longtemps.

Je vous souhaite un bel été !

Article rédigé par Laurence Lavigne, 
Les filles en running

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram

Sources : 
http://www.irbv.umontreal.ca
http://www.poisson-jaune.fr/wp-content/uploads/2012/03/herbier.png
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/index.htm




Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Top 5 vins pour l'été

Suivant
Suivant

Vite ! Une idée de carte pour la fête des Pères !