Visite chez le dentiste
Des trucs pour préparer votre enfant à une visite chez le dentiste
Votre enfant est-il déjà allé chez le dentiste? Comment a-t-il vécu sa première expérience? Peut-être avez-vous songé à prendre son premier rendez-vous bientôt. Saviez-vous qu’on suggère de prévoir sa première visite vers l’âge de trois ans? Il est donc important de ne pas attendre qu’il y ait un problème ou sa dentition définitive. Mentionnons que c’est à cet âge que l’enfant réussit à entrer plus facilement en communication avec les autres et à se rappeler positivement sa visite. Voici quelques astuces pour l’y préparer.
Évidemment, le comportement des parents joue un rôle primordial puisque les enfants ressentent leurs angoisses. L’attitude à adopter se doit donc d’être positive. Si l’un des deux parents a peur d’aller chez le dentiste, demandez à l’autre ou à une tierce personne proche de l’enfant non « angoissée » de l’accompagner. Il est aussi important de choisir les bons mots, le but étant de rassurer son enfant.
Parler de la visite chez le dentiste
On peut lui expliquer un peu le déroulement de sa visite en lui disant, par exemple, qu’il y a une chaise spéciale pour lui et une grosse lumière pour aider le dentiste à bien voir dans sa bouche et à vérifier si ses dents poussent bien et que celui-ci utilisera également certains outils ou ses doigts gantés pour toucher ses dents au cours de l’examen.
Lire des livres à ce sujet
Il existe plusieurs livres racontant l’histoire d’un personnage qui fait une première visite chez le dentiste. Vous pouvez lui en faire la lecture. La bibliothèque est un bon endroit pour les trouver. Voici quelques idées :
Dora a rendez-vous chez le dentiste pour la première fois. L'enfant découvre avec elle le cabinet du dentiste et comment se passe une visite.
Anatole et monsieur le dentiste
Ce livre familiarise l'enfant à la visite chez le dentiste en dédramatisant cette dernière. La peur, l'envie de ne pas y aller, la douleur et le soin sont certains des thèmes abordés.
Caillou est content d'avoir maman et son ourson près de lui à l'occasion de sa première visite chez le dentiste.
Grâce à la petite souris blanche, Cajoline réalise combien il est important de prendre soin de ses dents. Une visite chez le dentiste s'impose et Cajoline se sent un peu inquiète. Heureusement, le dentiste est si gentil que les craintes de Cajoline disparaissent bien vite.
Les enfants préparent leur visite chez le dentiste en lisant le récit de celle d'Arthur et de Chloé. Ils peuvent même appliquer plus de 50 autocollants au fil de l'histoire.
Jouer au dentiste avec lui à la maison
Jouer au dentiste est une autre bonne façon de lui expliquer le déroulement de sa visite dentaire. Pour l’aider à comprendre les consignes que lui donnera le dentiste ou anticiper certaines sensations, vous pouvez également vous amuser en lui apprenant à respirer par le nez tout en gardant la bouche ouverte, à cracher un liquide, à goûter un aliment amer ou à regarder ses dents dans un miroir.
Rester avec l’enfant pendant le traitement
Une fois sur place, il est préférable de rester avec l’enfant pendant le traitement. Il se peut même qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen. Une fois le premier contact établi, on peut aussi vous proposer de retourner dans la salle d’attente si votre enfant est plus âgé.
Lorsque la visite est terminée, votre enfant sera certainement fier de lui et surtout très heureux de recevoir une nouvelle brosse à dents.
Soulignons que les examens de routine des enfants de neuf ans et moins sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, une fois par année.
Bonne visite!
Article rédigé par Marie-Josée Gaudreau