Des toasts au chocolat pour déjeuner sans culpabilité
Comment ça se passe chez vous l’heure du déjeuner? Avez-vous des enfants affamés dès le réveil ou est-ce complètement l’inverse? Devez-vous leur faire avaler une petite bouchée de force avant le départ pour l’école et/ou la garderie?
Le choix de ce qui sera offert au déjeuner est souvent un défi pour bien des parents. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée après tout. Vraiment? Mmmm pas si vite. Tous les repas et les collations dans la journée d’un enfant, et des adultes également, sont importants. Il n’y en a pas un plus que l’autre. Tout dépendant des besoins de votre enfant, l’offre alimentaire sera ajustée selon sa faim et son appétit. Adaptez-vous et soyez à l’écoute du niveau de faim variable d’un enfant à l’autre et d’un moment de la journée à l’autre.
Votre enfant a un gros appétit dès qu’il sort du lit, on en profite pour lui offrir un déjeuner varié et nourrissant. Au contraire, votre mini refuse tout ce que vous lui offrez, dans ce cas-ci on ne force rien. Notre objectif de parent c’est de travailler avec l’enfant pour trouver une alternative pour que ce dernier ne parte pas le ventre vide.
Un verre de lait ou un smoothie, c’est liquide et parfois ça passe mieux chez ceux qui n’ont pas faim le matin. Ça peut vous paraître insuffisant, mais dites-vous toujours que c’est mieux que rien.
Peut-être aussi que votre enfant ne mange pas ou peu parce que ce qui lui est offert ne lui plaît pas. Dans ce cas-ci, pourquoi ne pas lui demander ce qu’il aimerait manger? Quoi? Il vous a demandé des toasts au Nutella®! Non, je ne peux pas offrir du chocolat à mon enfant comme déjeuner. Moi je vous réponds : et pourquoi pas? Premièrement, il y a des versions qu’on peut cuisiner maison avec notre enfant qui sont économiques et nourrissantes. Il y a aussi des versions commerciales qui sont tout à fait acceptables au niveau de leur liste d’ingrédients.
Voici mon top 5 des tartinades au chocolat, maison ou commerciales, qui pourront venir s’ajouter à l’offre alimentaire au déjeuner. Offert sur une rôtie de grains entiers et/ou avec un verre de lait, c’est déjà beaucoup mieux que de partir de la maison à jeun.
Tartinade choco-noisettes maison de Cuisine Futée Parents Pressés. Une version qui contient moins de gras et de sucre que la version commerciale bien connue.
Hummus au chocolat de Savourez. Une version à base de haricots blancs, de beurre d’amandes et de cacao qui ajoute une belle touche dans notre assiette.
Tartinade choco-noisette de Maman végane. Pour une version végane, cette recette est parfaite.
Les tartinades Allo Simonne. Dans les versions commerciales et locales, celles-ci sont un coup de cœur assuré, autant pour sa liste d’ingrédients impeccable que son goût savoureux.
Tartinade choco-noisette de Kraft. Voici une option accessible pour tous. Elle est exempte d’huile de palme et a un goût à s’y méprendre avec ses voisins de tablette. Cela lui confère donc un avantage non négligeable lorsque vient le temps de choisir laquelle on met dans le panier d’épicerie.
En conclusion, finie la culpabilité d’offrir du chocolat à nos enfants au déjeuner. Je vous assure que de l’offrir sur une base plus régulière ne rendra pas votre enfant accro au sucre. C’est tout le contraire même. Je vous mets au défi de l’essayer, vous m’en redonnerez des nouvelles 😉
Texte par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste J’M Love Nutrition Collaboration spéciale – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Annie nous dresse une liste de 13 campings à essayer en famille cet été.