Du bonheur en bouche !
Aujourd’hui, je vous fais une confidence : je suis gourmande ! Une vraie de vraie! J’aime cuisiner, j’aime manger, j’aime déguster et surtout, j’aime découvrir de nouveaux mets qui me mettent l’eau à la bouche. Dernièrement, afin de célébrer l’anniversaire de mariage de mes beaux-parents, j’ai voulu faire différent. Je voulais faire autre chose qu’un traditionnel gâteau de fête au chocolat ou à la vanille. J’ai donc essayé une nouvelle recette de notre Ricardo national et vous dire le plaisir que j’ai eu en me le mettant sous la dent, y’a pas de mots! Moelleux à souhait, ce dessert fondait dans la bouche… C’est juste pour dire : ma grande ado de 16 ans ne tripe pas sur les desserts, mais celui-là… Elle y a fait honneur! Ma belle-mère m’en a reparlé la semaine d’après et elle me disait combien elle avait eu l’impression d’avoir le goût en bouche longtemps. Je vous avoue que j’ai ressenti la même chose. Est-ce que je vous fais saliver maintenant? Et si je vous disais que c’est une recette assez facile à faire, ça vous tente d’essayer? Voilà la fameuse recette.
Ingrédients pour le gâteau :
1 3/4 tasse (265 g) de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
1/2 tasse (115 g) de beurre non salé, ramolli
1 1/4 tasse (265 g) de cassonade légèrement tassée
3 œufs
2/3 tasse (150 ml) de jus de pomme
1 1/2 tasse (185 g) de pommes Empire pelées et coupées en dés
1/2 tasse (70 g) de raisins secs
1/2 tasse (50 g) de pacanes grillées, concassées
Ingrédients pour le glaçage (la partie préférée de mes ados) :
1 paquet de 250 g de fromage à la crème, ramolli
1/2 tasse (105 g) de cassonade légèrement tassée
Préparation :
1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350 °F (180 °C). Beurrer les parois d’un moule rond à charnière de 8 pouces (20 cm). Mettre un papier parchemin dans le fond du moule.
2. Mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, poudre à pâte et cannelle).
3. Dans un autre bol, au batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter les œufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec le jus de pomme jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
5. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les pommes, les raisins secs et les pacanes. Bien répartir la pâte dans le moule.
6. Cuire au four pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.
7. Pour le glaçage : à l’aide d’un batteur électrique, crémer le fromage avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
8. Mettre le glaçage sur le dessus du gâteau et déguster !
Je vous donne quelques conseils qui m’ont été très utiles pour la confection de ce gâteau.
1. Je préfère peser mes ingrédients au lieu d’utiliser les bonnes vieilles tasses à mesurer. En pâtisserie, tout est question de bonne quantité pour avoir les résultats escomptés. Pas de balance? Il n’y a pas de souci ; faites comme d’habitude.
2. À la suggestion d’autres lecteurs, j’ai fait tremper mes raisins secs dans l’eau avant de les ajouter à la pâte. Ils étaient charnus et bien réhydratés. Un bon petit goût en bouche!
3. J’ai utilisé des pommes McIntosh (c’est ce que j’avais en main) et le résultat était parfait! Allez-y avec ce que vous avez de disponible à la maison.
Sur ce, vous m’en redonnerez des nouvelles et je vous souhaite une bonne dégustation !
Article et photos par Carolyne Soulard
Stéphanie nous a déniché plein d’idées faciles pour décorer des cupcakes pour Noël. Simple et efficace!