Faire mieux avec peu
La météo de cet hiver a rendu les déplacements plutôt laborieux. C’est ce qui m’a inspiré un petit article imaginatif. Il nous est tous déjà arrivé, après un bon souper chez des amis, que Dame Nature nous empêche de partir avec ses bourrasques et ses accumulations de neige.
Dans l’éventualité que nous soyons « coincés » chez des amis, une grande question se pose : AVEC QUOI ON JOUE ?
Les grands-parents sont réputés pour tenir une réplique de la section jouet d’un magasin populaire. Jamais les enfants ne vont manquer de jouets chez Mamie-Gâteau. Ce n’est peut-être pas le cas de ce couple d’amis qui a eu ses enfants plus tôt que vous et a déjà épuré le salon de jouets colorés et musicaux.
J’ai choisi dans ma maison, des articles qui à première vue ne sont pas des jeux. Après quelques minutes de travail avec Beau-Fils, voici ce que ça donne :
M. Le Banquier
J’ai trouvé une vieille balle de tennis dans le sous-sol. Avec un peu d’imagination, je l’ai transformée en banquier. Avec les sous qui trainent dans le vide-poche et une pince, l’enfant doit « nourrir » le banquier. On insère donc les sous dans sa bouche. On peut utiliser la pince ou un aimant ce qui rendrait la tâche plus difficile. Avec ce jeu tout simple, on favorise plusieurs apprentissages. L’enfant peut compter les sous donnés au banquier, développer sa motricité fine (le contrôle de la main et des doigts, en particulier la préhension, bien utile quand vient le temps de manger avec une cuillère, dessiner ou écrire par exemple).
Jeu des couleurs
Parce que j’ai un amoureux merveilleux, le hasard a bien fait les choses et la journée de mon article, il m’a apporté des fleurs! J’ai donc eu l’idée de prendre les petites éprouvettes d’eau et de créer un petit jeu d’association de couleurs. Avec Beau-Fils, nous avons utilisé les éprouvettes, un bac à glaçons, de l’eau, du colorant alimentaire et des petits auto-collants. Simple comme bonjour! Avec le colorant, Beau-Fils a créé différentes couleurs avec des gouttes de colorant alimentaire. C’est un beau jeu qui permet à l’enfant d’apprendre ses couleurs autant durant la création des éprouvettes que durant le jeu lui-même. C’est une activité peu dispendieuse et qui a un fort potentiel éducatif. On peut même faire associer les couleurs à des objets dans la maison. On se promène avec une éprouvette et on cherche une couleur semblable dans la maison.
Il est important de retenir que n’importe quel objet peut devenir un atout dans l’éducation de votre enfant. Aussi simple que l’ananas que vous servez à la collation, on peut parler de sa couleur, la texture de sa pelure, on peut calculer le nombre de morceaux qu’on donne à chaque enfant, parler de la façon dont on le cultive.
Et vous, qu'avez-vous recyclé pour en créer un jeu ?
Article rédigé par Mina
Sur le blogue Je suis une maman, on te propose de télécharger et imprimer gratuitement des dessins à colorier en famille ! Amusez-vous !