Grands-parents : Est-ce que vous vivez près de vos enfants ?
Petite, j’ai grandi dans un petit village, et mes grands-parents (les parents de ma mère) y habitaient également. Je les voyais très souvent et, la plupart du temps, ce sont eux qui me gardaient quand mes parents s’absentaient. Aujourd’hui, ma mère demeure près de chez moi. Pour ma part, j’espère que je pourrai vivre proche de mes enfants et être une Mamie disponible pour eux plus tard.
Cela dit, je sais très bien que ma réalité n’est pas la même que d’autres. Certains grands-parents vivent loin de leurs enfants, et ce, pour plusieurs raisons. Aux grands-parents : avez-vous déjà songé à déménager près de chez vos enfants ? Si oui, voici quelques points, tirés d’un article intéressant sur le site du Huffington Post, à considérer avant de faire le grand saut.
Les points positifs :
Avoir la possibilité de connaître vos petits enfants
Avoir l’aide de vos enfants pour différentes tâches ou lorsque vous aurez besoin d’aide plus à long terme
Avoir du soutien lorsque votre conjoint tombe malade ou décède.
Les points négatifs :
Si vous aviez une relation plutôt délicate avec vos enfants, vous rapprocher n’est peut-être pas la solution idéale.
Vos enfants sont-ils là pour rester ou s’ils partiront pour un emploi ailleurs ?
Si vos enfants habitent dans des villes différentes, où déménagerez-vous ?
Est-ce que la ville en question répond à vos besoins : localisation, météo, coût de la vie, etc.
Avant de déménager, il y a en effet, plusieurs points à considérer. Je pense aussi qu’il faudrait avoir une discussion avec nos enfants pour mettre cartes sur table et parler de nos besoins, de nos goûts, etc. afin que la transition se déroule bien pour tout le monde.
Qu’en pensez-vous ? Vos parents habitent-ils près de chez vous ? Aimeriez-vous qu’ils demeurent plus près ? Vous êtes grands-parents, comment ça se passe ? Au plaisir de vous lire !