La magie de l'eau
Bonjour à tous!
Ma mini de maintenant 3 ans passe ses journées avec moi. Soyez sans crainte, elle n’a jamais le temps de s’ennuyer! Je suis constamment à la recherche d’activités qui sauront la tenir occupée et la stimuler. Dernièrement, j’avais vu passer sur le web une activité de motricité fine flirtant avec le Montessori que j’ai adapté pour ma poulette.
L’idée est très simple. Il suffit de faire de petits dessins colorés aux crayons-feutres et de recouvrir le tout de crayon permanent noir. Ensuite, à l’aide de l’eau magique, les enfants s’amusent à découvrir les couleurs cachées sous chaque image noircie.
On stimule ainsi le cerveau des petits, tout en faisant travailler leurs doigts.
Qu’en pensez-vous?
Amusez-vous!
Maman-Bricole
La magie de l’eau
Une activité de motricité fine idéale pour les 2 à 4 ans
Pour préparer cette activité, vous aurez besoin de :
- Une feuille d’essuie-tout
- Des crayons-feutres lavables de différentes couleurs
- Un crayon permanent noir
- Un compte-gouttes
- De l’eau
1. Voici votre matériel de base.
2. Premièrement, sur une feuille de papier essuie-tout, faites de petits dessins colorés. Il est important que les dessins soient d’une seule couleur et qu’ils soient assez espacés.
3. Ensuite, délicatement pour ne pas déchirer le papier, recouvrez chaque dessin à l’aide d’un crayon permanent noir.
4. Installez maintenant votre « œuvre » devant l’enfant et demandez-lui de découvrir les couleurs cachées. Il n’aura qu’à remplir son compte-goutte d’eau et aller déposer le tout sur chaque dessin.
5. Au contact de l’eau, le crayon-feutre lavable se diluera, permettant à la couleur de s’échapper autour du noir. Vous pouvez rendre le tout plus interactif en demandant à l’enfant de deviner la couleur et agir ainsi un peu comme un magicien.
Astuces de Maman-Bricole : Évitez de mettre votre essuie-tout sur une assiette. Les couleurs auront tendance à couler l’une vers l’autre et à se mélanger. Ici, j’ai sorti un grand couvercle de plat de plastique, ce qui m’a permis de récupérer le surplus d’eau au final.
De plus, puisque mon couvercle était coloré, au départ ma fille n’arrivait pas à bien voir les couleurs. J’ai donc installé une feuille blanche sous l’essuie-tout pour un résultat optimal.
6. Pour les petits minous dégourdis, vous pourriez leur faire faire des suites de couleurs. Exemple : « Alors tu viens de découvrir le rouge, le jaune, l’orange, encore le rouge et le jaune, quelle sera la prochaine couleur? » Il n’est jamais trop tôt pour parler mathématique hihi!
Pour une autre activité à faire avec l’eau et les couleurs, jetez un œil sur cette expérience qui permet de découvrir les couleurs primaires et secondaires.
Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!
Article et photos par Véronique Désormeaux
Voici un super brico à faire avec les enfants!