Le défi des 4 cadeaux de Noël par enfant

Plus qu’un mois avant la veille de Noël! Certains ont échelonné l’achat de leurs cadeaux tout au long de l’année alors que d’autres commencent à peine leur magasinage. De mon côté, la course aux cadeaux de Noël est différente cette année, pas seulement à cause du contexte actuel, mais surtout parce que je suis devenue maman de jumeaux en mai dernier.  Effectivement, une réflexion sur la quantité et la qualité des cadeaux que j’offrirai à mes cocos s’est imposée. J’en appelle à la modération et, surtout, à éviter de compenser la probable impossibilité de se réunir cette année par une tonne de cadeaux. Pour y parvenir, pourquoi ne pas relever le défi des 4 cadeaux par enfant?

 

Entre vous et moi, quand on choisit de faire un cadeau à quelqu’un, l’objectif premier est de lui faire plaisir et de se faire plaisir à soi-même. C’est si agréable d’offrir un petit quelque chose! Ainsi, sans être contraignante, cette liste (souvent partagée sur les réseaux sociaux avant les Fêtes) permet à ceux qui souhaitent offrir un présent de faire des choix. En fait, elle recommande simplement de se limiter à 4 cadeaux par enfant.

Pas besoin d’une collection complète de livres ni d’offrir une garde-robe entière. C’est encore plus vrai si l’enfant reçoit des cadeaux de plusieurs personnes qui ne communiquent pas entre elles.

 

Les avantages de se restreindre à un maximum de 4 cadeaux sont nombreux. En ces temps incertains, je suis d’avis qu’il est plus sage de ne pas dilapider toutes ses économies en cadeaux des Fêtes. Qui a vraiment envie de se retrouver avec des dettes de Noël non remboursées en janvier? Pas moi. De plus, étant maman d’un garçon et d’une fille du même âge, je favorise les jouets (et les pyjamas!) de couleurs neutres puisqu’ils pourront servir aux deux. Attention, je ne suis ni contre le rose pour les filles ni contre le bleu pour les garçons et vice-versa. Je trouve tout simplement qu’une fois que mes enfants auront terminé d’utiliser ledit jouet, c’est plus facile de le passer au suivant s’il est de couleur neutre.

 

De plus, d’un point de vue écologique, il est malheureusement encore trop facile de sombrer dans la surconsommation. Certains se font des Noëls sans cadeaux alors que d’autres s’offrent des sorties pour passer du temps ensemble (ce qui n’est malheureusement pas une valeur sûre cette année...). Personnellement, la tradition des cadeaux de Noël est bien ancrée chez nous et je ne suis pas prête à mettre une croix dessus. En respectant la liste présentée, je crois que les excès seront évités. Par ailleurs, afin d’économiser davantage et de réduire notre impact environnemental, pourquoi ne pas privilégier des items usagés? C’est assez incroyable ce qu’il est possible de dénicher en excellente condition et à prix moindre. Depuis quelques années, plusieurs alternatives au papier d’emballage à usage unique ont été partagées sur les réseaux sociaux, si le coeur vous en dit, faites une recherche d’idées d’emballages de Noël écologiques sur Google. Moins de dépenses et moins de déchets, tout le monde y gagne!

 

Enfin, comme le rapporte Marie-Ève Lambert dans sa chronique Trop de jouets, c’est comme pas assez!, une étude de l’Université de Toledo révèle que «les enfants qui auraient trop de jouets seraient moins créatifs et moins attentifs que les autres. La surabondance irait même jusqu’à ralentir leur développement intellectuel, selon les chercheurs de l’Université de Toledo.» En somme, la docteure Dauch, principale auteure de l’étude, explique que la durée et la profondeur du jeu étaient plus grandes lorsque peu de jouets étaient mis à la disposition de l’enfant. Plus il y en a, plus ils deviennent source de distraction et viennent interférer avec la qualité du jeu. Ainsi, si votre enfant reçoit, malgré tout, une avalanche de jouets, il pourrait être pertinent d’en mettre seulement quelques-uns à sa disposition et d’effectuer une rotation.

 

À la lumière des raisons mentionnées ci-haut, je relève le défi des 4 cadeaux cette année. Je crois également qu’à long terme, cela aidera les enfants à distinguer un désir d’un besoin. De votre côté, offrirez-vous des cadeaux de Noël cette année? Sur quels critères vous basez-vous pour les choisir?

 

Je prends de l’avance et vous souhaite un heureux temps des Fêtes!

Texte par Noémie Robidoux

Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Maman tout le temps

Suivant
Suivant

Canevas de lettres au père Noël pour les petits et pour les plus grands