Ma semaine de relâche!
Depuis que je suis une maman aux études, une nouvelle tradition a fait sa place dans ma famille : prendre congé durant la semaine de relâche. Cependant, comme je suis étudiante et que nous avons deux enfants, mon mari et moi ne voulons pas que nos vacances de rêve deviennent ensuite cauchemardesques. Du genre, des crises d’angoisse en pensant aux futures factures de carte de crédit.
Je voulais donc partager avec vous ma « relâche », un moment de plaisir avec mes Minis, sans durs contrecoups pour nous.
La durée
Nous adorons, durant cette semaine off, nous dépayser un peu. Cependant, nous ne partons pas sept jours entiers. Nous aimons bien prendre le temps de nous reposer à ce temps de l’année. Les enfants et moi ressentons la fatigue de l’école et avons besoin de nous ressourcer un peu. Nous partons, cette année, 4 jours. Ça permet bien sûr d’économiser, mais aussi d’avoir le temps de relaxer, et de ne pas se sentir happer dans une course contre la montre dans les valises et les déplacements. Pour nous, c’est le meilleur des deux mondes.
La destination, l’hébergement et la restauration
Nous adorons nous promener dans notre Québec. Nous avons choisi Montréal parce que c’est très différent de notre campagne et que la ville offre de nombreuses activités diversifiées, dont plusieurs sont gratuites ou à moindre coût. Nous évitons les hôtels, car, pour nous, ils ne répondent pas à nos besoins. Nos enfants bougent beaucoup et ils ont besoin de calme pour dormir. Si nous sommes tous entassés dans une chambre durant quatre jours, on va rapidement s’arracher les cheveux!
Nous optons donc pour la location d’un appartement durant quelques jours. Les prix varient selon les critères de tous, mais habituellement, il est possible de trouver quelque chose de bien et d’abordable. De plus, la location d’un appartement nous permet d’économiser à plusieurs niveaux, car on a alors accès à une cuisine, et nous avons ainsi l’opportunité d’apporter notre nourriture et d’éviter les restaurants.
Nourriture que nous avons aussi pu aller acheter au marché Jean-Talon, près duquel nous logeons. On adore se promener dans les marchés, c’est toujours un moment en famille agréable. Les enfants peuvent voir des produits que l’on ne retrouve pas toujours par chez nous. D’ailleurs on a bien ri quand mon fils a crié parce qu’il a vu un « poisson mort avec les yeux » chez le poissonnier!
Bien sûr, lors de nos activités, nous apportons des lunchs pour épargner sur les frais de restauration mais, comme nous sommes gourmands, nous nous payons toujours un bon repas en famille. Nous sortons alors dans un bon restaurant, un coup de cœur différent chaque année.
Les activités
Nous avons pris l’habitude de faire une activité plus importante et, cette année, nous avons offert le spectacle Disney On Ice aux enfants pour Noël. C’est que j’adore offrir des moments en famille plutôt que des biens matériels lors de fêtes ou d’anniversaires. Lors de ces sorties, les enfants apprennent à être raisonnables dans leurs demandes, car ils savent que nous ne cèderons pas à tous leurs caprices. On peut rapidement, si on se laisse aller sur les articles promotionnels, dépenser quelques centaines de dollars.
Ensuite des visites dans les musées. Cette année nous allons visiter le Musée des beaux-arts de Montréal. En effet, nous allons profiter de notre présence dans la métropole pour aller voir l’exposition des Momies égyptiennes, une première nord-américaine qui propose la reconstitution de la vie de six personnes, six momies. Bien sûr nous allons également nous promener dans les autres expositions que le musée propose. De plus, durant la relâche, le musée offre des activités famille inspirées des œuvres de la collection du Musée.
Une nouveauté pour nous, cette année, est d’aller chez Renaud-Bray pour l’heure du conte. La lecture est, pour nous, vitale et les Minis et moi adorons la littérature jeunesse. De plus, je suis une fan de tout ce que fait Kim Thuy. Nous allons donc aller l’écouter, accompagnée de l’illustrateur Rogé, raconter leur merveilleuse histoire Le poisson et l’oiseau .
Finalement, nous allons profiter du fait que les enfants sont plus grands maintenant, et aller tous ensemble nous promener sur le mont Royal. Plusieurs sentiers de promenade sont offerts, allant de 40 minutes à 90 minutes. Une bonne façon de prendre l’air et de se dégourdir les jambes.
En somme, un quatre jours bien remplis. Les enfants adorent nos excursions en métro. Nous, nous adorons ne pas avoir le stress de conduire dans les rues de la métropole et de devoir chercher un espace de stationnement.
Et vous, quels sont vos trucs pour une relâche qui relaxe?
Article par Elyse Marchand
Marie-Lyne nous présente 5 coups de cœur qui permettent aux enfants de développer de belles compétences tout en s’amusant.