On est rendus là...

Quand on met au monde des enfants, on sait que le temps va avancer. On sait que ça va aller vite, très vite même! Mais même en sachant tout ça, on se réveille un matin et un de nos enfants est sur le bord de ce qu’on appelle une étape cruciale ou « milestone » en anglais. Un de mes enfants est sur le point de vivre un de ces moments…l’entrée au secondaire

maman-anxieuse-entrée-secondaire-adolescent-confiance

Vous dire que je ne l’ai pas vu venir serait mentir. Il y a quand même 13 ans que j’ai donné naissance à ce bonhomme-là. Je le sais depuis sa naissance qu’un jour il grandira et qu’il aura de moins en moins besoin de moi. Je suis rendue là. Nous sommes rendus là. L’école recommence dans quelques jours et bien que je prétende que ça ne m’affecte pas, j’capote un brin.

 

Mon bébé, mon p’tit minou, mon bidou chéri - excuse-moi fiston, je sais qu’un jour tu liras ces mots et que tu seras gêné -  est non seulement aux portes de l’adolescence, mais a les deux pieds direct dedans. Il a les deux pieds dedans avec tout ce que cela implique…l’attitude (je lui dis parfois qu’il maitrise trop bien « l’ado »), la nonchalance (eh m’man, calme-toi, tout va bien), l’envie/besoin de liberté, les boutons et tout le reste. N’empêche que je le vois bien qu’il est prêt, au moins en partie! Je le vois bien que le moment est arrivé de le laisser prendre son envol.

 

Est-ce que j’ai peur? Oui! Est-ce que je lui laisserai voir ma peur? Jamais! Il a bien assez de son anxiété à lui, il n’a pas besoin de se taper la mienne aussi. Alors maman se parle, elle respire et elle l’aide à gérer son anxiété. Ce qui lui fait le plus peur du secondaire? La taille de l’école! Pas le nombre d’élèves, pas de changer d’école ou même d’avoir plusieurs professeurs. Non, la taille de l’école. C’est la seule chose qui l’intimide dans tout cela. Tout ce que je peux faire c’est de le rassurer et l’aider à comprendre qu’en très peu de temps, il se fera à tous ces changements.

 

Alors maman (anxieuse comme moi) dont l’enfant entre au secondaire, respire, profondément, longtemps et souvent. Tout va bien aller (faudrait bien que je m’écoute un peu aussi). Ton fils (ou ta fille) va te surprendre. N’oublie surtout pas que tu as déjà eu cet âge et que tu rêvais de grandir, d’être adulte. Laisse-le avancer. Laisse-le grandir. Laisse-le te montrer de quoi il est capable. Prends ton billet et assieds-toi confortablement, tu es sur le point de voir le plus grand spectacle de ta vie!

 

Texte rédigé par Stéphanie Powers

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


 

Précédent
Précédent

Fabriquer des vitraux avec… des lasagnes!!!

Suivant
Suivant

Mon fils est un… Schtroumpf grognon, ce qui m’angoisse pour le début des classes!