Tâches ménagères et routine : des aide-mémoires pour les enfants
J'imagine que je ne suis pas la seule qui répète et répète à la maison. Dernièrement, en ce qui concerne la routine du matin, de l'après-midi et des tâches à faire dans la maison... je commençais à désespérer. J'ai donc fait des recherches et j'ai décidé de créer des aides-mémoire pour les enfants.
Encore mieux, ils les ont fait avec moi. Ce fut un projet familial et ensemble nous avons déterminer les tâches à faire et les routines de la journée. Nous avons créé 4 outils.
Mon inspiration pour ce dossier : Pinterest et des discussions avec copines.
Voici le matériel nécessaire.
J'ai presque tout trouvé au Dollorama. Le collant design, lui a été acheté chez Target.
Et voici nos réalisations !
Un tableau pour le babillard
Chaque enfant pourrait avoir son propre tableau. Vous pouvez indiquer les tâches que vous désirez sur les épingles.
Un tableau pour la routine effaçable
Je remercie mon amie Maureen, du site Wee Welcome pour le brillante idée. Les enfants aiment tellement ça ! En plus, c'est un projet très abordable puis on peut changer les tâches au fil des mois.
Un tableau aimanté
Je n'ai pas eu le temps de le compléter. Reste à mettre des trous en haut et ajouter un ruban pour l'accrocher au mur. De plus, je n'avais pas de peinture en aérosol pour peinturer la plaque mais ça vous donne quand même une bonne idée du projet. Coup de coeur pour les aimants colorés trouvés au Dollorama.
À la pige !
Autre coup de coeur chez nous : le bol à tâches. Le samedi matin ( ou la journée que vous faites le grand ménage), chaque membre de la famille pige une, deux ou trois tâches à réaliser. Les enfants ont même eu l'idée d'ajouter un bâton congé pour ajouter une twist. Une façon de se répartir les tâches de façon amusante.
Voici d'autres idées trouvées sur Pinterest
Sources
Avec une plaque à cuisson
Un mur rempli d'aimants
Pour la porte
Avec des images
Un tableau organisationel
Pour avoir sous la main une superbe charte de tâches pour enfant selon l'âge, cliquez ici.
Pour un super truc afin de responsabiliser nos enfants, cliquez ici.