Team Femme de ménage ou Traiteur?
C’est un sujet qu’on aborde parfois entre amis(es), surtout lors de la rentrée scolaire. Qu’est-ce qui est le plus pénible pour toi depuis que tu es mère (ou père)? Faire à manger ou faire le ménage? On s’entend que ce sont deux tâches très répétitives! Pour ma part, j’ai toujours aimé faire du ménage et classer mes affaires, mais je manque de temps pour le faire depuis que je suis mère de famille. Pour ce qui est de cuisiner, cela n’a jamais été une grande passion pour moi. Je manque souvent d’inspiration et de motivation pour préparer les repas.
Ayant une grosse famille et un emploi à temps plein, je vous avoue que si vous débarquez chez moi à l’improviste, vous risquez d’être déçus du ménage… Même si j’aime en faire, je n’ai pas le temps de tout ramasser, balayer, nettoyer et épousseter au fur et à mesure que les choses s’accumulent. Et je vous confirme qu’avec cinq enfants, ça s’accumule vite! Ici, le lave-vaisselle pourrait fonctionner deux fois par jour et le week-end, la laveuse ne dérougit pas! On essaie d’impliquer nos enfants dans les tâches ménagères, mais c’est loin d’être facile à maintenir comme habitude. Chacun a une tâche assignée, mais il arrive souvent que les plus jeunes oublient de la faire. Les autres se tapent donc l’ouvrage en double, ce qui crée des frustrations puis entraîne inévitablement une démotivation. La maison reste propre quelque temps et dès qu’on commence à perdre le contrôle, on dirait que tout l’monde abandonne…
Mes amis(es) me disent alors : « Paye-toi une femme de ménage » et je leur réponds : « Le problème, c’est que je n’ai pas le temps de faire le ménage AVANT que la femme de ménage arrive »! En effet, pour que cette dernière puisse nettoyer mes comptoirs, laver mon plancher et épousseter mes meubles, il faut que tout soit ramassé avant son arrivée! Une femme de ménage ne lave pas la vaisselle, ne fait pas de brassée de lavage, ne plie pas le linge et ne ramasse pas les jouets qui traînent partout. Il faut que tout soit « propre » dans la maison pour qu’elle puisse faire son boulot. Ce n’est pas un reproche. Je comprends le principe. Mais cela ne répond pas à mon besoin. J’en viens donc à la conclusion que tant qu’à m’épuiser en ramassant ma maison en catastrophe avant l’arrivée d’une femme de ménage, aussi bien le faire moi-même et à mon rythme, sans me rajouter ce stress supplémentaire dans mon quotidien.
D’un autre côté, si j’avais quelqu’un pour préparer nos repas tous les jours, ça serait le pur bonheur pour moi! Et si cette personne s’occupait également de faire les lunchs de mes enfants, ça serait l’apothéose! Hi!Hi! Mais restons réalistes, le simple fait de ne plus avoir à me casser la tête avec les repas, d'arriver à la maison et que tout soit déjà prêt à manger, ça serait génial! Ça me libèrerait du temps pour relaxer et… pour faire du ménage!! Ha!Ha! Mais voilà le hic : s’offrir quelqu’un qui trouve des idées-repas à notre place et qui s’assure que le contenu de nos assiettes soit varié et équilibré, ça entraîne un coût! Plusieurs services de traiteurs existent, mais puisque j’ai 5 enfants, je dois multiplier les portions et cela fait inévitablement monter la facture. C’est tout un investissement à considérer dans un budget familial. À certaines occasions, je trouve la motivation pour cuisiner plusieurs repas à la fois afin de les congeler pour la semaine. Mais soyons honnêtes, cela monopolise une bonne partie du week-end et nous empêche d’effectuer d’autres tâches dans la maison ou de faire des activités en famille. Il n’y en aura pas de facile comme on dit… Qu’en pensez-vous? Préfériez-vous vous offrir les services d’une femme de ménage ou d’un traiteur?
Article par Anne-Marie Bourgeois Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!