Un arc-en-ciel de popcorn sucré!
Bonjour à tous!
Novembre, c’est le mois parfait pour faire du cocooning. Lecture, films, jeux de société, tous les moyens sont bons pour passer un beau moment au chaud en famille. Pour accompagner ces petits plaisirs de la vie, bien souvent, un bol de popcorn est de mise. Pour ajouter un peu de couleurs dans ces jours gris, je vous propose aujourd’hui de jazzer votre popcorn. Avec une touche sucrée et colorée, quoi de mieux pour ajouter une dose de magie?
Psst… Je parle de cocooning là, mais du popcorn arc-en-ciel, c’est vraiment plus que parfait dans un party!
À vos chaudrons!
Maman-Bricole
Un arc-en-ciel de popcorn sucré!
Pour préparer votre popcorn sucré, vous aurez besoin de :
- 2 c. à soupe de sucre par couleur
- 2 c. à soupe de grains de maïs par couleur
- 1 c. à thé d’huile par couleur
- Du colorant (idéalement du rouge, du orange, du jaune, du vert, du bleu et du mauve)
- Du sel (au goût)
1. Voici vos ingrédients de base.
2. La première chose à faire est de colorer votre sucre. Dans autant de bols que vous souhaitez de couleurs, mettez 2 c. à soupe de sucre, auquel vous ajoutez la teinte de votre choix.
3. Mettez ensuite 1 c. à thé d’huile dans une grosse casserole et faites chauffer le tout à feu moyen fort. Pour savoir si l’huile est suffisamment chaude, ajoutez un grain de maïs dans le chaudron. S’il éclate dans les 3 secondes qui suivent, c’est assez chaud.
N.B. Si par mégarde, le chaudron n’est pas assez chaud lorsque vous mettrez le sucre, ce dernier aura tendance à cuire et/ou caraméliser au lieu de fondre et sera amer au lieu de sucré.
4. Vous pouvez maintenant ajouter votre première portion de sucre coloré ainsi que 2 c. à soupe de grains de maïs. À l’aide d’une spatule, mélangez grossièrement le contenu du chaudron et refermez rapidement le couvercle. Dans les 20 secondes qui suivront, les grains de maïs commenceront à éclater. Retirez la casserole du feu, maintenez le couvercle bien fermé et secouez votre chaudron vigoureusement de gauche à droite pour permettre au maïs de bien s’enrober de sucre. Assurez-vous que tout le maïs soit bien éclaté avant d’ouvrir le couvercle et d’y jeter un œil.
5. Vous pouvez ensuite l’étendre sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier parchemin. Ne le laissez pas dans la casserole, puisqu’il figera en boule. Si vous appréciez le côté sucré/salé, vous pouvez saupoudrer votre popcorn de sel.
6. Vous pouvez maintenant recommencer ces étapes avec les 5 couleurs restantes.
N.B. Idéalement, lavez votre chaudron entre les couleurs trop différentes pour éviter qu’elles ne se teintent entre elles.
7. Voilà! Vous pouvez maintenant déguster votre arc-en-ciel de popcorn sucré!
Ici, mes filles ont adoré!
Vous pouvez évidemment varier les couleurs selon la thématique de votre réception. Tout le monde y trouvera son compte. 😊
Astuce de Maman-Bricole : Si comme nous, vous vous êtes laissé emporter et avez fait beaucoup trop de popcorn, gardez-le et profitez-en pour faire des guirlandes pour décorer votre sapin! Un classique revisité!
Pour une autre collation colorée, essayez ces raisins au Jello glacés.
Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!
Article et photos par Véronique Désormeaux
Marie-Eve nous dresse un top 8 des films à écouter pendant le temps des Fêtes.