Un caillou à la mer
Bonjour belle communauté JSUM!
Avez-vous comme moi des cueilleurs de roches sous votre toit? Ici j’en ai deux, et la p'tite troisième semble déjà avoir le goût de se lancer dans cette profession elle aussi! Ce qui fait que des cailloux, nous en avons beaucoup. Vraiment beaucoup. En fait, chez nous il ne s’agit pas simplement de ramasser des roches lors de nos promenades jusqu’au parc, oh non! Voyez-vous, une partie de mon cœur bat dans Charlevoix, là où habitent mes grands-parents. Ce qui fait que nous allons plusieurs fois par année dans cette belle région, bordée un peu partout de superbes plages. Sur plusieurs d’entre elles, de la garnotte de toutes les grosseurs, il y en a! À chaque visite, nous repartons donc avec une boîte de roches. Récemment, j’ai proposé aux enfants de peindre ces cailloux et d’y inscrire de jolis mots, afin d’aller les reporter sur les plages où nous les avions trouvés. Nous espérons ainsi mettre un peu de couleur et de bonheur dans la journée des inconnus qui les auront ramassés. Qui sait, nos petites roches feront peut-être le tour du monde!
Envie de faire comme nous?
À vos pinceaux!
Maman-Bricole
Un caillou à la mer
Roches peintes à la main et porteuses de messages
Préparation : 5 minutes
Création : plus ou moins 30 minutes selon le nombre de roches à peindre (plus le temps de séchage et le vernissage)
Pour créer vos roches porteuses de messages, vous aurez besoin de :
- Des roches
- De la peinture acrylique multicolores, blanche et noire
- Des pinceaux
- Un vernis en aérosol
1. Voici votre matériel de base! Des roches et de la peinture! Mais vous savez, il serait aussi possible de peindre des bouts de bois trouvés sur la plage et en forêt! Le résultat serait très beau également.
2. Dans un premier temps, il s’agit tout simplement de peindre les roches. Allez-y gaiement! Toutes les couleurs et tous les motifs sont permis! Soyez créatifs!
3. Une fois qu’elles seront sèches, avec de la peinture blanche ou noire, écrivez de jolis mots sur vos cailloux. Des mots qui viennent du cœur, des mots qui font du bien. Des mots qui auront une portée sur les gens qui les trouveront. Si vous allez à l’étranger cet été, vous pourriez même écrire le nom de votre pays ainsi que l’année sur votre roche. Un caillou touristique hihi!
4. Pour les plus petits qui auraient du mal à écrire sur les roches, les lettres de l’alphabet ou des signes disons un peu « chinois » seront tout à fait convenables.
5. Ensuite, laissez-les sécher complètement et recouvrez-les de vernis.
6. Ici, suivant les conseils de mon quincaillier, j’ai utilisé ce vernis semi-lustré en aérosol. J’ai mis 3 couches sur chacun des cailloux. J’espère ainsi qu’ils survivront un bon moment aux intempéries.
7. Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir la plage ou l’endroit de votre choix pour cacher vos petits trésors un peu partout! Nous avons choisi notre plage préférée, celle de St-Irénée dans Charlevoix. Il est vrai qu’il faisait très froid ce matin de mai là… Mais le plaisir que nous avons eu nous réchauffait assurément le cœur.
8. Laissez-vous aller et trouvez une cachette spéciale pour chacune des roches. Usez d’imagination! Mon grand était particulièrement touché à l’idée qu’un autre enfant trouve son caillou et le ramène chez lui. Un si beau moment.
Cette activité deviendra un rituel par chez nous. Les enfants ont déjà hâte de recommencer! Qui sait, peut-être trouverez-vous un de nos caillou cet été!
À épingler!
Sur le blogue Je suis une maman, on te propose de télécharger et imprimer gratuitement des dessins à colorier en famille ! Amusez-vous !