Un flocon de neige parfait
Bonjour à tous!
Il reste encore plusieurs semaines à l’hiver… Aussi bien en profiter! En cette période de fêtes des neiges et de carnavals de toutes sortes, je vous propose un bricolage de circonstances. Nous allons fabriquer les plus beaux flocons de neige de l’histoire avec… Des rouleaux de papier de toilette! Vous verrez, ils sont tellement réussis que vous aurez envie d’en fabriquer une tonne pour décorer un peu partout. Un bricolage parfait à réaliser en classe d’ailleurs!
À vos rouleaux!
Maman-Bricole
Un flocon de neige parfait
Son secret? Deux rouleaux de papier de toilette!
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser vos flocons de neige parfaits :
Des rouleaux de papier de toilette (2 rouleaux par flocon)
Une paire de ciseaux
De la colle en aérosol
De la peinture bleue en aérosol ou en pot
De la colle blanche liquide
Des paillettes
1. Voici le matériel dont vous aurez besoin.
2. Pour fabriquer UN flocon de neige, vous aurez besoin de DEUX rouleaux de papier de toilette. Écrasez vos rouleaux et coupez-les en DIX morceaux (relativement) égaux.
3. Maintenant, passons à l’étape de la création du flocon. Selon le design que vous souhaitez lui donner, vous pouvez plier vos morceaux en deux ou non. Voici étape par étape l’exemple de l’un des nôtres. Vous pouvez également vous inspirer de nos autres photos. Laissez aller votre imagination!
4. Mes enfants ont adoré créer leurs propres flocons. Il fallait les voir réfléchir à la forme qu’ils souhaitaient leur donner! De vrais petits artistes!
5. Une fois le design du flocon choisi, il est temps de le figer dans le temps avec de la colle en aérosol. Quelques petits trucs pour bien réussir cette étape :
Il est bien important de se servir de la colle en aérosol dans un espace aéré ou même à l’extérieur.
Tenez la bouteille très près du flocon pour éviter que le jet et son effet de « vent » ne déplacent les morceaux.
Pour que certains bouts du flocon ne collent pas sur la feuille que vous auriez mise en dessous, il pourrait être préférable de le poser sur une grille ou sur une vieille plaque à biscuits avant de le vaporiser.
N.B. Vous pourriez également choisir de le coller avec de la colle blanche liquide et un pinceau.
6. Lorsque les flocons seront complètement secs, vous pourrez les peindre avec de la peinture bleue en aérosol. (En suivant les mêmes conseils que pour la colle bien sûr.)
N.B. Pour éviter la peinture en aérosol, vous pourriez peindre les rouleaux avant même de les écraser et de les couper avec de la peinture liquide. Cependant, n’oubliez pas de peindre également l’intérieur de vos rouleaux.
7. Quand la peinture sera sèche elle aussi, prenez délicatement le flocon et trempez-le dans la colle blanche liquide. Assurez-vous que le devant de chaque morceau soit bien recouvert de colle. Ensuite, répétez l’opération en le posant sur des paillettes. Voilà! Il suffit ensuite de laisser sécher le tout!
8. Voici les flocons que nous avons créés. Les enfants en sont particulièrement fiers!
Troisième bricolage d'une série de trois pour la Saint-Valentin : Maman-Bricole nous propose d'immortaliser les empreintes de main (et de pieds!) de nos enfants dans de jolis coeurs en pâte de sel.