Une rentrée scolaire pas comme les autres
Mise au point pour débuter…
À toi, le parent qui accompagne son enfant vers la grande école pour la toute première fois, vers son entrée à la maternelle, je veux que tu saches ceci: nous vivons une rentrée scolaire pas comme les autres.
Ma belle-soeur me disait ce weekend qu’elle était complètement épuisée après la première semaine d’intégration de son fils à la maternelle. C’est sûr que la rentrée peut être une source de fatigue car c’est un retour assez drastique à la routine post été mais cette année, c’est loin d’être la fatigue que nous avons l’habitude de connaitre. Je vous rassure, ce n’est pas toujours si intense que cela. Promis! :-)
Épuisée le 9 septembre
Je vous écris ces lignes un 9 septembre 2020 et après une petite enquête auprès de plusieurs parents, la majorité d’entre nous sommes déjà à bout après seulement quelques jours d’école. J’ai l’impression de vivre les émotions autour d’une fin d’année scolaire. Puis, à titre informationnel, il nous reste encore à peu près 173 jours de classe. Je suis en déni!!!
On m’a parlé de grande fatigue, d’être à bout, d’être immensément stressé, de trouver ça difficile à gérer les enfants, le travail et la vie de famille.
Plusieurs sentent le besoin d’avoir des vacances. De se poser. De se reposer.
Vous vous retrouvez dans ces propos?
Oui?
Sachez que vous n’êtes pas les seuls.
En mode survie
En jasant avec vous, je réalise que nous sommes plusieurs en mode survie et nous sommes seulement au mois de septembre. Je pense qu’il est primordial, plus que jamais, de lâcher prise sur la vie parfaite et Pinterest et de focuser sur l’essentiel : notre santé physique, mentale et le bien-être de notre famille.
Je le sais, plus facile à dire que de faire… écrit la fille qui gère plusieurs projets à la fois ces jours-ci et qui est en train de virer un brin folle.
Mais blague à part, faisons de notre mieux malgré la situation et donnons-nous du lousse.
Vous mangerez du macaroni 3 x cette semaine? Go!
Vous vous coucherez en même temps que vos kids? Go!
Votre plan de ménage sera fait sur une base de deux semaines au lieu de chaque semaine? Go!
Vous opterez pour le service de cafétéria pour vous sauver de faire des lunchs? Go!
Faites ce que vous avez à faire pour vous en sortir saine, et ce, SANS CULPABILITÉ.
Tant pis si on te juge… s’il y a une chose que j’ai apprise au fil des ans, il va toujours avoir quelqu’un pour te juger. Il faut simplement les ignorer.
Si tu prends tes décisions avec la meilleure des intentions, tu n’as rien à te reprocher.
Le pire? Tu fais une erreur et tu la rectifies. Puis tu passes à autre chose.
On lâche pas
Je nous souhaite tous un automne doux - une saison où nous aurons l’occasion de reprendre notre souffle, de mieux gérer cette réalité du moment et d’avancer sur notre route le sourire au visage avec une famille heureuse et en santé.
Vivement un peu d’empathie, de patience, d’entraide et d’ouverture.
On lâche pas les parents. On va y arriver. Ensemble.
Gros câlin!
Jaime xo
Article rédigé par la blogueuse famille – lifestyle – voyage Jaime Damak
Suivez l’une de nos influenceuses maman – famille préférées sur les réseaux sociaux
Suivez Jaime sur Facebook
Suivez Jaime sur Twitter
Suivez Jaime sur Instagram
Suivez Je suis une maman sur Instagram