Escapades hivernales au Québec : les TOPS endroits pour un séjour en famille

Que tu sois à la dernière minute, en train de planifier un séjour pour la semaine de relâche ou tu cherches à t’évader un weekend à la fin mars, en collaboration avec AéroplanMD voici des suggestions d’endroits pour toute la famille pour profiter de notre belle province durant l’hiver.

De plus, je te parle comment tu peux économiser et cumuler des points avec Aéroplan lors de tes escapades au Québec.

Petite parenthèse ici. Ça doit faire plus de 25 ans que je suis membre Aéroplan. C’est la TOUTE PREMIÈRE carte de fidélité que j’ai reçue. J’ai même eu un petit pincement quand j’ai perdu la carte physique que je traînais dans mon portefeuille.

Au fil des ans, j’en ai cumulé (et dépensé) des points ! J’ai déjà 3 vols achetés avec mes points cette année ! Je suis donc plus que ravie de collaborer avec eux pour jaser voyage et te parler de ce programme que j’aime beaucoup. Fin de ma parenthèse. ;-)

Magasiner un hôtel

Peu importe la destination que l’on choisit de visiter, si on décide d’y passer la nuit, faut se trouver un hébergement.

Magasiner des hôtels, c’est parfois complexe. Est-ce que tu connais BonPlan Aéroplan ? Ça te permet de réserver une chambre avec tes points Aéroplan, un combo points + $ ou en argent tout simplement.

Je te recommande d’ouvrir ton compte Aéroplan et de magasiner la chambre via la plateforme de réservation « BonPlan Aéroplan». Tu peux aussi le faire via l’onglet Aéroplan de l’application Air Canada sur ton téléphone.

Tu pourras donc voir les différentes options possibles et tous les hôtels qui ont des disponibilités durant les dates souhaitées. Tu peux économiser jusqu’à 30 % de points en réservant un séjour dans les hôtels partenaires sélectionnés.

Présentement, il y a une promotion assez incroyable pour les titulaires d’une carte de crédit Aéroplan. En réservant 3 nuits, tu obtiens ta 4e gratuite. WOW ! C’est clair que je souhaite en profiter cette année ! Par exemple, si tu réserves 3 nuits, tu as une 4e gratuite. Si tu en réserves 6, tu en as 2 gratuites et ainsi de suite. Quand même très intéressant !


Une question que je reçois souvent est la suivante : « Jaime, même si je suis dernière minute, penses-tu que je peux trouver quelque chose à faire pendant la semaine de relâche ? ».

On peut toujours trouver quelque chose, mais plus on se rapproche de la semaine de relâche, plus on doit faire preuve d’ouverture. Cela dit, on peut quasi toujours planifier une escapade, même si on est près de la date de départ.

Mes deux conseils : on demeure ouvert et on mise pour une escapade durant les jours de la semaine.

Suggestions d’endroits et d’activités pour une escapade familiale hivernale

Ville de Québec

Si tu cherches un bon mix d’activités intérieures et extérieures, la ville de Québec pourrait être une belle option. Il y a tant de choses à voir et faire à l’extérieur (marcher sur les plaines, glisser à Valcartier, se promener dans le Vieux, patiner à l’une des patinoires extérieures, etc.).

Et au cas où tu ne le savais pas, tu peux même aller à l’Aquarium de Québec et au Parc de la Chute-Montmorency l’hiver. Une façon différente de visiter ces deux attraits bien populaires !

À l’intérieur, il y a bien sûr les Galeries de la Capitale avec jeux, shopping et BFLY (un impératif à faire avec des plus jeunes, surtout si tes enfants aiment les papillons) et bien sûr la ville de Québec regorge de musées pour petits et grands. Sans oublier l’espace aquatique intérieure à Valcartier : le Bora Parc.

En visite à Québec.


Côté hébergement, il y a l’incontournable Fairmont Le Château Frontenac. L’emplacement de l’hôtel est top et le coin piscine intérieur est fabuleux. La grande fenestration te donne envie d’y passer toute la journée ! Peu importe l’âge des enfants, c’est un gros WOW. Ils ont même des robes de chambre pour les petits. Trop mignon !

Avec mes ados, nous avons aussi séjourné il y a quelques années au Germain Québec. Super hôtel, tout près de la gare de train et l’hôtel a plein d’endroits pour se poser dans le fabuleux lobby. Il est magnifique ! Lecture, jeux de société, discussion, lunch sur le pouce… c’est un endroit où nous avons passé du bon temps en famille.

Sinon, si tu voyages avec un plus petit budget, il y a toujours la chaine Holiday Inn qui peut être une option intéressante. Notre coup de cœur ? Les Holiday Inn Express où le petit déjeuner est inclus et souvent l’hôtel a une piscine.

Charlevoix

J’y étais justement en début d’année et si tu me lis souvent ici, sur le blogue Je suis une maman, tu sais que c’est l’une de mes régions préférées du Québec.

D’ailleurs je te fais un compte rendu complet de tout ce que l’on peut faire l’hiver en famille à Baie-Saint-Paul et L’Isle-aux-Coudres ici.

Si ton camp de base dans la région est Baie-Saint-Paul, je te recommande sans aucune hésitation l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, et ce, peu importe l’âge de tes enfants.

L’hôtel te permet vraiment de te poser, relaxer, te retrouver en famille et si tu as des ados – jeunes adultes, un moment au spa est un must. Je rêve déjà d’y retourner !

Sans oublier le meilleur pouding chômeur que j’ai mangé.

Une des chambres au Germain (Charlevoix)

Baie-Saint-Paul est un bon pied à terre dans la région, car tu es prêt des parcs nationaux (pour faire de la randonnée), près du traversier pour aller à L’Isle-aux-Coudres, près du Massif et à Baie-Saint-Paul, on retrouve plein de restos, cafés, boutiques à découvrir.

Rive-Sud / Montréal

Es-tu sérieuse Jaime ? Oui. Très.

Vu que j’habite la ville de Sherbrooke, j’aime ça partir un petit 24 heures pour décrocher, mais je n’ai pas envie de rouler 3 heures en voiture pour me rendre à destination.

On a passé de MAGNIFIQUES moments en famille en allant passer un 24 heures dans le coin de Brossard : cinéma au Quartier Dix30, souper au resto, nuitée à l’Escad (mon hôtel préféré à Brossard), déjeuner à la boulangerie Ange, un peu de shopping et hop on revient à la maison. Simple et parfait.

Une des chambres à l’hôtel Escad.

On peut facilement troquer le cinéma pour une activité plus physique comme WeSurf au Dix30 ou une randonnée au bord du fleuve à Saint-Lambert ou se rendre au Mont Saint-Hilaire pour faire l’expérience Upla. Encore une fois, ce n’est pas le choix qui manque.

Si tu as de jeunes enfants, il y a aussi un BFLY à Brossard !

À Montréal, ça peut être un 24 heures de luxe et confort au Fairmont Le Reine Elizabeth où nous pouvons nous balader dans le Vieux-Port, profiter de la piscine intérieure et déconnecter dans la grande ville.

Ou si tu cherches un hébergement un peu plus abordable, il y a le Holiday Inn au centre-ville qui, lui aussi, a une piscine. On la retrouve d’ailleurs au 15e étage avec une belle vue !

Amateurs de Disney, présentement il y a une belle activité à faire dans la grande métropole : Disney Immersive où tu peux plonger dans les univers, la musique et les récits des films d’animation de Disney.

Durant la semaine de relâche, Disney Sur Glace est également de retour à Laval.

Bon à savoir

Tous les hôtels mentionnés dans les différentes régions peuvent être réservés via BonPlan Aéroplan. Et si tu vises rester trois jours ou plus, n’oublie pas la promotion présentement en cours : 4e nuit gratuite à l’achat de 3 nuits.

Mention spéciale pour les Laurentides

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que j’ai passé quelques jours cet hiver dans les Laurentides pour y découvrir tout ce qu’on pouvait faire en hiver lors d’une escapade entre amies.

Si tu aimes les sports – activités d’hiver, il y en a aussi une TONNE à faire en famille dans cette belle région du Québec !

TOP truc-conseil Aeroplan de Jaime

Toutes les saisons, j’essaie de prendre un moment pour m’assurer que je suis en train de maximiser la façon dont je cumule des points Aéroplan.

Tout récemment, j’ai découvert que nous pouvons maintenant cumuler des points chez 1 100 détaillants Ultramar, Chevron et Marché Express.

Les membres peuvent aussi accumuler jusqu'à trois fois les points lorsqu'ils lient leurs comptes Aéroplan et Récompenses JOURNIE.

Mon truc ? Tant qu’à se déplacer pour mettre de l’essence dans la voiture, aussi bien en profiter pour aussi cumuler des points Aéroplan. C’est en cumulant des points ici et là qu’on finit par avoir de bons montants dans notre compte.

Je suis curieuse, as-tu des plans pour la semaine de relâche ou encore des plans pour une petite escapade d’hiver avec la famille, même si c’est juste 24 heures ?

Es-tu membre Aéroplan ? Non ? Qu’est-ce que tu attends pour en devenir un ? Je dis ça, je ne dis rien…

À bientôt !

Jaime

*Ce texte est présenté par Aéroplan. Les opinions émises sont 100 % les miennes et je les partage en toute honnêteté.


À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE JE SUIS UNE MAMAN

Précédent
Précédent

Femmes entrepreneures : mes conseils pour le bureau — coin de travail afin d’optimiser ta productivité

Suivant
Suivant

Banc d’essai : Jaime et l’équipe du blogue Je suis une maman testent la lotion hydratante visage CutiBase Ceramyd