Apprenti animalier d’un jour
Tous les enfants aiment les animaux. Pourquoi ne pas leur offrir (et en profiter aussi !) une journée d’apprenti animalier ? Le zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue dans l’ouest de l’ile de Montréal offre cette activité plusieurs fois durant l’été.
Les enfants peuvent toucher de petits animaux comme une tortue, un serpent, un lapin, etc. Les zoologistes nous donnent des informations, expliquent comment les prendre et répondent aux questions.
Ensuite, les enfants sont invités à préparer la nourriture et les jouets pour les animaux. N’ayez crainte, les enfants utilisent des couteaux de plastique. Saviez-vous que les coyotes avalent un œuf cru avec la coquille ?
Les chaudières pleines, nous suivons le guide et nous passerons une partie de l’après-midi à lancer des fraises aux ours, des sardines aux loutres, autre chose aux renards, aux hérissons, aux loups, etc. À chaque arrêt, on pose des questions, on nous renseigne. En plus d’être amusant, c’est très instructif.
L’Ecomuseum est un petit zoo qui prend soin uniquement d’animaux que l’on retrouve sur le territoire québécois. Ce que j’aime le plus de cet endroit, c’est la convivialité. Puisque c’est petit, on peut en faire le tour avec des tout-petits sans qu’ils ne s’épuisent. L’activité des apprentis animaliers est proposée à différents groupes d’âge. Elle est évidemment adaptée en conséquence. Mes fils sont dans le groupe des 3 à 6 ans. L’an dernier, mon plus jeune avait 3 ans et il a adoré. Il y a aussi le groupe des 7 à 12 ans. L’activité est plus longue (bilingue) et plus poussée.
Puisque le nombre de places pour ces activités est limité, il faut réserver. Elles sont données quelques fois durant l’été. Je vous encourage à participer. Si nos enfants aiment lancer de la nourriture aux animaux, nous, on pose plein de questions et on sort de cette journée la tête pleine d’information qui alimentera les discussions durant l’année.
Les autres activités offertes sont : l’heure du conte, déjeuners avec les animaux, nuit magique et soirées de coassement des anoures.
Activité ou non, ce zoo vaut le détour : il est petit, mais convivial; il est en pleine nature; à 30 minutes du centre-ville de Montréal; on peut apporter notre pique-nique; il n’y a pas beaucoup de monde et… le prix d’entrée n’est pas très élevé.
Belle nouvelle : il y a 6 nouveaux bébés ratons laveurs ! :-)
Article rédigé par Catherine Lemire