Chaque minute compte !
Vous connaissez Jillian Michaels ? Vous savez, l’entraîneure à la main de fer qui botte le derrière des participants de Qui perd gagne? Et bien, j’ai été ravie de lire récemment qu’elle avait réalisé qu’avoir des enfants, ça changeait une vie! Celle qui proclamait que quand on s’entraînait, on devait y mettre du 100%, répond maintenant à ses courriels sur le tapis roulant… Elle l’avoue : « C’est difficile – tellement difficile – de prendre soin de soi-même quand on devient parent. »
Parfait, c’est une bonne chose que nous nous entendions tous sur le sujet! Jillian nous donne donc le conseil suivant : essayez de caser l’exercice dans votre journée dès que vous en avez la chance. Et je rajoute, faisons-le avec les charmantes petites bêtes qui régentent nos vies mais que nous trouvons néanmoins adorables quand elles nous arrivent avec un beau dessin plein de cœurs et de bisous…
Je suis récemment tombée sur le recueil « Bouger pour bien grandir » des étudiants en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, paru en 2012. Celles parmi vous qui me connaissez ne seront pas surprises quand je vous dirai que je n’ai pas hésité à mettre sur la table les quinze douilles nécessaires pour le ramener à la maison (impulsivité 12 sur une échelle de 1 à 10!). Et je ne l’ai pas regretté. C’est un trésor d’idées d’activités à faire avec les enfants, pas juste pour les faire bouger, mais pour les aider également à développer les habiletés physiques qui leur serviront plus tard.
Il y en a quatre, de ces types d’habileté : la locomotion (courir, sauter et grimper), la manipulation (lancer, attraper et frapper), l’équilibre (maintenir une position stable ou être en mouvement sans tomber) et la motricité fine (tâches pour lesquelles l’utilisation de petits muscles est nécessaire). La force du recueil est non seulement de nous les présenter de façon simple, mais surtout de proposer une série de jeux qui permettent de les développer. La beauté de la chose, c’est que ce n’est pas nécessairement long et que si on participe activement, on s’accumule également des crédits « j’ai-bougé-aujourd’hui »!
Voici donc quelques-unes de ces (nombreuses) idées :
- La première personne dribble avec un ballon et l’autre saute chaque fois que le ballon touche le sol. On change les rôles après cinq sauts manqués.
- Disposer de petits bols sur le terrain et aller les remplir tous le plus rapidement possible à partir d’un plus gros réservoir servant de base centrale et d’un tout petit contenant de transport.
- La première personne lance à l’autre des boules de papier qui doivent être attrapées dans un seau. Il faut ensuite, en sautant, se rendre les déposer dans un endroit plus éloigné.
Finalement, ce n’est qu’une question d’imagination…et de volonté. Essayons de faire une habitude de bouger plus activement à chaque occasion. Plus efficace, certes, mais aussi plus amusant!
Article rédigé par Josée Drouin
www.tunecroirasjamais.com
Suivez-nous sur Facebook