Des baisers sur la bouche entre enfants : pour ou contre ?
Cet été, entre voisins, nous avons fait une fête de ruelle. Lors de cette journée, mon fils de 5 ans et une copine du même âge sont, selon leurs dires, tombés amoureux. Ils ne se lâchent plus depuis. Nous, les parents, on trouve ça drôle et mignon et nous sommes surtout bien contents qu’ils commencent la maternelle dans la même classe. L’adaptation n’en sera que simplifiée.
Dernièrement, la mère de la petite fille est venue me voir. Elle était un peu mal à l’aise et m’expliqua que les enfants s’étaient donné des petits becs sur la bouche avant de se quitter la veille. Elle m’a demandé comment je voyais la chose.
Honnêtement, je trouvais ça drôle. Cependant, je sais que je suis plus libérale que d’autres parents et je ne voudrais pas choquer personne. Je lui ai donc demandé ce qu’elle en pensait et si elle voulait que je demande à mon fils de s’abstenir à l’avenir.
Nous avons discuté. Nous n’avions, ni l’une ni l’autre, d’arguments pour adopter une position « pour » ou « contre ». À 5 ans, nous ne pouvons pas parler de pulsion sexuelle. C’est de la découverte. Tout comme le jeu du docteur. Toutefois, elle admettait que sans en connaître la raison, elle ressentait un malaise. Je l’ai un peu taquinée en lui disant que c’était normal, qu’elle était la maman de la fille et autres clichés. Nous nous sommes quittés en rigolant.
Vous ? Avez-vous arrêté votre opinion sur le sujet ? Quelle est-elle ?
Texte rédigé par Catherine Lemire