Histoires de fratries

***Attention, le texte qui suit va peut-être vous rendre jaloux!!!*** ;)

Quand on est parent, on voudrait toujours pouvoir être « égal » avec tous nos enfants. Autant d'amour, autant d'attention, autant de moments, autant de remontrances...  Malheureusement, ça n'est pas toujours aussi simple, surtout quand on a un enfant qui a des besoins particuliers, un handicap ou qui demande plus d'attention pour toutes sortes de raisons.

Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

Parfois, voir souvent, ça cause des frictions, de la jalousie, l'enfant mis de côté peut se mettre à détester celui qui a besoin d'aide... On se sent alors déchiré en tant que parent, déjà épuisés, on a l'impression d'avoir échoué sur tous les plans.

Ben chez moi, ça ne s'est pas passé comme ça.

Mes fils ont 21 mois d'écart. À la naissance de junior, son grand frère est littéralement tombé en amour avec lui, passant des journées complètes assis à ne rien faire devant « le bébé », à juste le regarder, lui redonner un toutou, lui donner des bisous... Bien que j'aie été préparée par tous les « Mieux-vivre » de ce monde à la mythique crise de jalousie/régression de l'aîné, je ne l'ai pas vécue (Wouhou!).

Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

En vieillissant, junior demandant encore et encore plus d'attention (lire ici pour en apprendre plus!), de l'énergie et du temps pour le grand, on en avait pas beaucoup, et c'est (trop!) jeune qu'il a dû apprendre l'autonomie dans toutes les sphères de sa vie. Jalousie? Régression? Révolte? Non!

Mes fils sont maintenant âgés de 10 et 12 ans, la relation qu'ils ont est tout ce qu'il y a de plus « plate », à l'image de celle que j'ai eu avec ma sœur cadette, que j'ai toujours appelée « Mon Dédé » : beaucoup d'amour et de respect, entrecoupé de petits accrochages tout ce qu'il y a de plus normal!   

Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

Cerise sur mon sundae, les difficultés de junior auront appris l'empathie à mon grand et lui auront permis d'avoir une ouverture d'esprit hors du commun face aux différences.

La relation entre mes fils aurait pu être très négative, parce qu'encore aujourd'hui, je dois consacrer beaucoup plus d'énergie à junior qu'à son frère.  Mais la vie en aura décidé autrement, et pour ça, je n'ai que de la reconnaissance!

Crédit photo : Annie Goudreau

Crédit photo : Annie Goudreau

Chez-vous, ça se passe comment, les relations frères-sœurs?  Vous avez une histoire à nous raconter?

Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel




Précédent
Précédent

7 astuces pour améliorer sa santé

Suivant
Suivant

Le nouveau show de Véro