Le Diva Cup

Je n’aurais jamais cru écrire un texte sur la fameuse (et parfois méconnue) coupe menstruelle. C’est en fait à la suite de mes nombreux soupers de filles et rencontres avec mes amies que l’idée m’est venue. D’abord, une amie m’a demandé pourquoi je n’écrirais pas un texte sur la coupe menstruelle. Du coup, j’avais la confirmation que je devais me lancer dans le sujet afin de vous partager mes confidences de femme qui, une fois par mois, est « dans sa semaine ».

J’avais réellement marre d’utiliser des dispositifs d’hygiène féminine jetables. De plus, je l’avoue, je ne peux pas porter de tampons. Ils m’occasionnent des infections à levure et des infections urinaires. Donc, mes choix sont limités.

De plus, les serviettes hygiéniques jetables, finissent par limiter mes activités quotidiennes. Je suis amatrice de course à pied, et la serviette ne me convient pas lorsque je pratique mon sport favori.

J’ai alors acheté, l’an passé, la coupe menstruelle Diva cup. Elle est en vente dans la plupart des pharmacies et boutiques de produits naturels.

Lors de mes premiers cycles menstruels, je peux vous assurer que je n’étais pas satisfaite. Il y avait des fuites ici et là. Ces fuites m’exaspéraient.

Je décidai de consulter le site Internet de Diva Cup. J’ai lu et relu les commentaires des nombreuses utilisatrices satisfaites.

J’en déduis alors que mon problème était lié à l’insertion inadéquate de la coupe. La coupe n’est pas comme un tampon. Il faut se le répéter. Elle ne doit pas être insérée aussi loin que le tampon.

Tant qu’à être dans les confidences, je poursuis en vous mentionnant un autre commentaire d’une amie utilisatrice : « J’ai encore quelques problèmes avec la coupe. Lorsque j’ai la vessie pleine, celle-ci fait une pression par le bas et la coupe se retrouve légèrement déformée ou écrasée. Donc, si la coupe est relativement pleine à ce moment, il y a un risque de fuites. » Cela dit, elle ne retournerait pas aux serviettes ou aux tampons.

Ensuite, plusieurs utilisatrices ont un flux abondant, voire très abondant. La coupe prend alors très peu de temps pour être remplie. Il y aura alors des fuites puisque la coupe est pleine et doit être vidée.

Un autre problème que certaines femmes rencontrent est le geste de retirer la coupe hors du vagin. Il est bien évident qu’il faut aller la chercher dans le vagin et il est fréquent que nos doigts se retrouvent tachés de liquide corporel. Bien entendu, puisque nous sommes mamans et que nous avons soit accouché, soit changé bien des couches, ce n’est pas si pire que ça.

Après plusieurs mois d’essais, j’ai finalement réussi à passer un cycle complet sans aucune fuite.

Plusieurs femmes optent pour un léger protège-dessous et le problème est réglé.

Je peux déclarer qu’après plus d’un an d’utilisation, je suis vraiment satisfaite de ce produit.

Article rédigé par Laurence Lavigne
Site web : Filles en running
Facebook : Dans la cuisine de Laurence
Twitter : @laurencecuisine




Précédent
Précédent

Les enlèvements d'enfant

Suivant
Suivant

Un petit plaisir qui sent bon !