Le syndrome Godzilla
J’ai 36 ans. Depuis quelques années, je ne reconnais plus mon corps. Pendant une semaine, chaque mois, je me transforme en monstre, avec ce qu’on appelle communément des SPM, mais à la puissance 1000 (sautes d’humeur façon Godzilla, passant du rire aux larmes à la crise d’hystérie en moins de 5 minutes, migraines, ballonnement/gonflement/variation de poids énorme en un mois, sensibilité des seins comme si on avait une montée de lait intense).
Oh, j’ai toujours eu de gros syndromes prémenstruels, j’ai même dû en parler à mon médecin à une époque. Il m’avait recommandée à un psychiatre spécialisé sur le sujet (de renommée mondiale, on ne rigole pas !) puisque ça nuisait carrément à ma vie de tous les jours ! Mais, là, depuis un an, la violence des symptômes augmente de mois en mois… Et, après l’épisode Godzilla, invariablement, je me vide de mon sang. Moi qui ai toujours eu des règles abondantes et plus longues que la normale, depuis un an, c’est carrément une saignée du Moyen-Âge qui apparaît par surprise (plus moyen de compter les jours sur le calendrier, ça change d’un mois à l’autre !), au point où je fais maintenant de l’anémie assez intense, ce que je n’avais jamais fait de ma vie.
Curieuse (et pas gênée, vous vous en doutez !), je me suis mise à en discuter avec des femmes tout près de moi dans la fin trentaine/début quarantaine, et j’ai découvert que je n’étais pas seule à observer des changements aussi puissants et soudains, et qu’en plus des symptômes que je décrivais et qu’elles vivaient aussi depuis quelques mois ou quelques années seulement, ces « jeunes » femmes avaient pour certaines des bouffées de chaleur incroyable et faisaient de l’insomnie, beaucoup, souvent !
Ensemble, on a cherché à comprendre ce qui se passait, et une théorie a fait son apparition…
Et si c’était des signes de préménopause ?
Vous trouvez que j’exagère ? On est trop jeune pour ça ? C’est vrai que selon plusieurs sites de références, l’âge moyen des femmes au début de la ménopause serait de plus ou moins 51 ans, et les premiers symptômes (préménopause) commenceraient de 4 à 8 ans avant la ménopause complète. Mais parfois, il arrive que tout ça commence plus jeune. Beaucoup plus jeune ! (j’ai bien aimé cet article de La Presse paru en décembre 2013 qui nous en parle un peu)
QU’en pensez-vous ? Avez-vous observé des changements semblables dans vos règles ?
Si vous êtes curieuse et que vous voulez lire un peu sur la ménopause et la périménopause, je vous suggère ces quelques liens intéressants.
http://www.drdemers.com/fr/foire-aux-questions
http://menopauseandu.ca/am-i-in-menopause_f.aspx
http://www.cwhn.ca/fr/node/44793
http://rqasf.qc.ca/files/3.2.2irregularite_cycle_0.pdf
http://www.menopauseandu.ca/cmcweb/docs/MenopauseBackgrounderOct1509FR.pdf
Article rédigé par Annie Goudreau
Mon blogue : Morceaux arc-en-ciel
Mon prochain événement GRATUIT approche.
Je te propose un programme sur la CONFIANCE.
Si tu pouvais gagner en confiance !