Ma mère, mon miroir : dis-moi qui est la plus belle
Ce n’est pas nouveau, les jeunes filles sont très dures envers elles-mêmes. Cependant, une étude de Dove soulève un nouveau point de vue : 60 % des filles âgées de 10 à 17 ans abandonnent la pratique de sports ou d’activités qu’elles aiment à cause de la perception de leur image corporelle, pourtant 90 % d’entre elles reconnaissent que ces activités leur permettent d’apprendre de nouvelles habiletés, de se faire de nouveaux amis, de stimuler leur confiance en soi et les aident à se sentir bien dans leur peau. Voici le topo : je ne suis pas bien dans mon corps donc j’abandonne ce qui m’aiderait à me sentir à l’aise.
Comme maman, notre fille sera toujours la plus belle dans notre cœur et c’est souvent bien de comprendre ce qui l’empêche de se sentir bien. Saviez-vous que 90 % des jeunes Québécoises affirment que leur mère (ou leur mentor) peut les aider à se sentir plus à l’aise vis-à-vis de leur corps ? Notre rôle est énorme. Bon. Maintenant, on fait comment ?
Dove a créé des guides et des outils nous permettant d’amorcer cette conversation avec les jeunes filles de 11 à 14 ans de notre entourage. Nous pouvons les télécharger par ici. Nous sommes aussi invitées à nous joindre à la conversation sur la page Facebook de Dove. Qui sait ? Entre mamans, on peut s’échanger des trucs !
Lorsque l’on sait à quel point l’estime que l’on a de nous-mêmes à l’adolescence peut influencer des décisions qui auront une incidence importante pour l’avenir, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos filles soient bien dans leur peau, confiante et heureuse. Si parfois nous nous sentons démunies, des ressources existent. À nous de nous en servir.
Vous, comment ça se passe avec votre fille ? Fait-elle des activités qui la valorisent Avez-vous une bonne communication ?
Article rédigé par Catherine Lemire