Mon fils, ma fille, moi et l’argent…
Je suis très fière de l'éducation que j'offre à mes enfants face à l'argent. Ce n'est pas un tabou chez-moi, au contraire, nous en parlons très ouvertement. Lorsque j’ai eu des problèmes financiers suite à une maladie, j’en ai parlé avec mes enfants. Ils connaissent mon revenu et les coûts des dépenses obligatoires.
Mon fils de 15 ans gère magnifiquement bien son argent et il sait attendre pour se procurer ses choses. Il a mis de l'argent de côté dans la dernière année et a choisi par lui-même de travailler l'été afin de pouvoir se payer ce qu’il désirait. Il comprend le principe d’intérêt, en faire et en payer, ce que je trouve un merveilleux apprentissage pour le futur.
Ma fille a 10 ans et fait des choix très censés dans ses achats. Elle fait peu d'argent annuellement (allocations et cadeaux) et parvient à en mettre de côté tout de même. Elle gère ses sous de façons très serrée et je trouve ça très beau à voir.
Je ne me suis jamais ingérée dans leur décision d'achat, ni dans la gestion de l’argent, ils ont toujours pu dépenser à leur guise mais quand il n'y en a plus, il n'y en a plus... Ils ont alors appris à faire le choix de ne pas acheter le bonbon ou le sac de chips qui fera plaisir sur le moment mais qui après ne restera pas pour garder l'argent pour un réel besoin...
Les enfants apprennent par l’exemple et par expérience. Si comme parent nous dépensons tout au fur et à mesure et que nous payons à crédit, nos enfants feront de même. C’est ce qu’ils connaissent. Lors de mes achats, je fais mes réflexions d’achat à voix haute afin qu’ils entendent comment je fais mes achats. « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? », « Pour le même prix, j’en ai plus dans celui-là mais ce n’est pas ma marque habituelle… je pourrais l’essayer pour voir. » Lorsqu’ils me demandent de faire un achat, je leur demande : « En as-tu vraiment besoin? » ; « Serais-tu prêt à le payer avec ton argent? » ; « Est-ce que cela est un besoin ou une envie? » Les réflexions que cela suscite leur permettent de le faire par eux-mêmes par la suite.
Comme je le mentionne plus haut, ils apprennent par expérience. Alors, dès qu’ils furent assez vieux pour comprendre les chiffres (savoir compter), j’ai débuté les allocations (je donne la moitié de leur âge par semaine). Au départ, ils s’achetaient tout ce qui leur tombait sous la main. En moins de deux, l’allocation était dépensée. Rapidement, les deux ont compris que pour arriver à acheter LE truc tant convoité, ils devaient choisir leurs dépenses.
À 8 ans, ma fille désirait un vêtement ardemment. Il était hors du prix que je pouvais payer. Elle a calculé son argent et m’a proposé d’en payer une partie ; j’ai accepté. Ce vêtement fut très important pour elle et la fierté de l’avoir acheté était palpable.
À 15 ans, mon fils a décidé d’avoir un compte en banque afin de mettre son argent de côté et de faire des intérêts. Il a sa carte de débit et fait les achats qu’il désire. Je veux qu’il apprenne à gérer son argent et qu’il comprenne que l’on peut dépenser beaucoup plus avec une carte qu’avec de l’argent comptant… Il l’a compris rapidement, il veut maintenant un compte épargne.
Lorsqu’ils sont enfants, c’est le temps de faire des erreurs et des expériences avec leur argent. Manquer d’argent n’aura aucun impact sur leur qualité de vie et ils apprendront beaucoup sur la gestion de l’argent et cela leur sera utile pour plus tard.
Que faites-vous à la maison pour apprendre à vos enfants à gérer leur argent ?
Article rédigé par Hélène Boissonneault
Educatrucs.com
Émilie nous propose quelques trucs pour faciliter notre quotidien à la rentrée scolaire et éviter l'épuisement.